Fermeture provisoire de porte : pourquoi ?

La fermeture provisoire de porte est indispensable pour sécuriser le domicile après une effraction ou un cambriolage ou toute autre ouverture de porte par force. Cette option est appliquée lorsque les dégâts sur la porte ou la serrure sont importants et qu’il faut attendre les pièces de rechange pendant des jours. Ou même lorsque le sinistre est constaté à une heure assez avancée de la nuit et que le serrurier ne dispose pas du matériel indispensable pour faire le remplacement. La fermeture provisoire de porte se fait donc dans ce cas en attendant les travaux de réparations qui peuvent durer des jours.

Objectif de la fermeture provisoire de porte

Un serrurier intervient en urgence pour une fermeture provisoire de porte.

Cette mesure vise à bloquer temporairement la porte en gardant son aspect sécuritaire, après une intrusion avec casse. Lorsque la porte ne peut plus se fermer à cause d’une défaillance quelconque de la serrure, il faut rapidement prendre des mesures pour ne pas la laisser ouverte surtout à une heure tardive. Le serrurier intervient donc pour une fermeture provisoire de porte, car le dépannage peut prendre du temps voire des jours.

Il peut arriver que les pièces qu’il souhaite installer afin de rendre la porte plus résistante aux agressions, ne soient pas disponibles. La livraison peut donc prendre des jours. Et comme la maison ne peut rester ouverte, il faut la fermer en attendant la réparation.

Comment se fait la fermeture de porte provisoire

Le serrurier peut installer une serrure d’occasion sur la porte, une targette du côté intérieur de la porte. Le plus important est d’adapter un dispositif provisoire de fermeture sur la porte afin de maintenir la sécurité du local. Si la serrure a été arrachée, le serrurier ferme l’endroit vide avec une petite plaque de contre-plaqué.

La fermeture provisoire de porte est réalisée par un serrurier, et ce sera le même qui interviendra pour effectuer les travaux définitifs de réparation du dispositif de fermeture.