Le cylindre de serrure encore appelé barillet ou canon est composé d’un stator muni de goupilles que les ressorts poussent afin de bloquer le rotor. Le cylindre est équipé d’une clé de chaque côté, et d’un panneton situé au milieu, qui, une fois actionné par la clé permet le verrouillage de la porte. Cet élément détermine le niveau de sécurité de votre serrure. Mais s’il a une défaillance, serait-il possible de faire le remplacement de cylindre?
Comment choisir son cylindre de serrure ?

Il est vrai que choisir un cylindre n’est pas facile. Comme c’est lui qui garanti la sécurité de tout l’ensemble de la serrure. De ce fait, son choix ne peut se faire que sur la base de certains facteurs techniques. Cependant, il existe quelques astuces favorisant le choix qui sera le mieux adapté à vos besoins. La première chose à faire est donc de déterminer le type de cylindre existant pour en prendre un identique et convenant aux dimensions existantes. Il ne faut surtout pas négliger le niveau de sécurité que procure un cylindre. Car plus il est complexe, plus il est résistant aux agressions. Ainsi, la disposition et le nombre de goupilles jouent un rôle protecteur puisqu’ils compliquent l’introduction d’une clé reproduite ainsi que les tentatives de crochetage. De plus il est aussi important de connaître le sens d’ouverture de la porte avant d’y installer la serrure.
La mesure du cylindre
Une fois le niveau de sécurité déterminer et le type de cylindre choisi, il reste à choisir sa taille. En effet, le remplacement d’une serrure est moins simple qu’il n’y paraît. Des préoccupations s’imposent pour éviter un dépassement important du cylindre. Sachant que les portes font différentes épaisseurs, du coup la longueur du cylindre n’est pas à négliger. Le cylindre doit être affleurant et ne doit surtout pas dépasser la porte. Il peut être nécessaire d’augmenter l’épaisseur d’éventuelles garnitures sur la porte car 5 mm qui dépassent laissent une possibilité d’attraper la serrure avec une pince et de la casser.