Le verrou de sûreté : son importance

Le verrou de sûreté est un dispositif complémentaire à la serrure pour sécuriser le domicile. En d’autres termes, le verrou de sécurité est une mesure efficace contre les cambriolages. Il renforce le système de sécurité du logement, et permet aussi de ralentir l’action des cambrioleurs.

Ce dispositif est la résultante d’un assemblage de plusieurs éléments qui le rendent plus résistant aux tentatives d’effraction non destructives telle que le crochetage. Opter pour l’installation verrou de sûreté sur les portes est un plus dans l’action de protection d’un domicile contre des vols et des actes de vandalisme.

Les différents types de verrou

Un artisan est disponible pour une installation verrou de sûreté irréprochable.

On retrouve deux catégories de verrou à installer sur la porte : il s’agit de la targette et du loqueteau. D’une gamme de modèles variés et de forme différente, ces pièces ont toutes la même fonction, qui est le renforcement du système de sécurité de la maison.

Ainsi, en fonction du niveau de sécurité recherché, on peut choisir de poser un verrou en applique. L’inconvénient avec ce modèle est qu’il est moins sécurisant et est facilement crocheté. Le verrou à larder offre par contre plus de sûreté, car le fait qu’il soit encastré dans la porte le rend inaccessible.

On retrouve aussi dans ce volet le verrou électromagnétique, électronique ou électrique. Ils fonctionnement particulièrement avec les badges, les codes, de biométrie digitale ou de télécommande.

Installation du verrou

Pour une installation sans risque et réussie, s’équiper de perceuse, marteau, mètre à ruban, crayon, tournevis, cale en bois, casque ou lunette de protection et d’une mèche convenant au diamètre du verrou et au matériau de la porte. La pose du verrou se fait en quatre phases simples. D’abord le marquage de l’emplacement sur la porte, puis le perçage de la porte, après l’installation proprement dite et enfin la réalisation des finitions.