Judas optique : comment l’installer ?

Le judas optique fait partie des types de judas qu’on retrouve sur le marché. C’est un dispositif qu’on installe sur la porte et qui permet de voir le cote externe de la porte sans être vu en retour. Il a en fait un principe assez simple car, les personnes qui sont à l’extérieur de la porte ne peuvent pas voir l’intérieur ; tandis que ceux étant à l’intérieur voient aisément les personnes ayant frappé ou sonné à la porte. L’installation judas optique garantie l’intimité et la sécurité des habitants de la maison.

Ayant la possibilité de voir les personnes qui se présentent devant la porte, on peut donc faire le choix de qui peut entrer et qui ne le peut pas ; donc filtrer les personnes indésirables et douteuses depuis la porte.

Composition du judas optique

Le serrurier intervient pour une installation judas optique

Pour une visibilité nette de l’image que renvoi le judas optique, il doit être constitué de matériaux particuliers et résistants. Ainsi, le judas est un tube qui s’introduit parfaitement dans l’épaisseur de la porte. Au centre de ce tube, il y a un objectif qui est recouvert d’une double lentille inviolable et qui forme une barrière protectrice. Il est souvent retrouvé à l’intérieur de ce tube un cache intérieur empêchant de voir le côté interne de la porte.

 Installation du judas optique

Il n’y a aucune complexité à l’installation du judas optique. En fait le choix du judas est en fonction de la constitution de la porte. Il faut donc prendre des mesures pour connaitre l’épaisseur de la porte. Choisir l’emplacement du judas et y faire un trou avec délicatesse à l’aide d’une perceuse. Et pour finir, installer le dispositif en s’assurant qu’il soit bien immobile, puis visser. Le judas se fixe à la longueur d’une personne adulte.