Dernier né des modèles de serrures les plus sophistiquées, la serrure biométrique a vu son apparition avec les nouvelles technologies qui ont permis de faire évoluer ce type de dispositif de sécurité. C’est un système de fermeture de porte utilisant des technologies biométriques pour permettre l’accès aux personnes à des locaux privés ou professionnels.
Serrure biométrique à empreinte digital, de quoi s’agit-il?
Sommaire

La biométrie est essentiellement la reconnaissance de caractéristiques humaines uniques. La serrure biométrique est un dispositif de sécurité qui intègre un lecteur d’empreinte digitale ou de la rétine et qui permet la fermeture ou l’ouverture d’une porte via le réseau veineux du doigts ou le contour de la main. Elle ne nécessite pas de clés, mais s’ouvre une fois qu’elle a reconnu l’un des éléments sus-cités. Si vous souhaitez installer une serrure biométrique, il vous faudra comprendre ses caractéristiques, son intérêt et ses avantages pour mieux faire votre choix.
Comment fonctionne une serrure biométrique à empreinte digitale?
La serrure biométrique est équipée d’une serrure électrique au mode de fonctionnement classique et un capteur d’empreinte digitale. Elle fonctionne grâce à des piles qui sont introduites dans le boîtier côté intérieur. Quand vous mettez votre doigts sur le capteur et votre empreinte est reconnue, son lecteur intégré lit les différents points qui caractérisent l’empreinte et dès lors, un moteur électrique fait la liaison entre le pêne, et la poignée et le verrou s’ouvrent. Il existe tout de même une panoplie de modèle de serrure utilisant le système d’empreinte digitale.
L’avantage d’installer une serrure biométrique
Très simple à utiliser, elle se déverrouille très rapidement et permet d’enregistrer plusieurs empreintes. Elle évite les problèmes liés à la perte de clés, au vol ou à l’oubli. Elle permet également de gagner du temps et grâce à la reconnaissance de la rétine, elle s’ouvre facilement surtout si vous avez les mains occupées.