Les différents types de fermeture

les différents types de fermeture en serrurerie

La sécurité de votre domicile repose sur la qualité de serrure que vous disposez. Cependant, il est important d’effectuer un choix judicieux de la serrure. Une porte reste incomplète si elle n’est pas dotée d’une serrure de haute qualité. Il convient donc de trouver la fermeture adéquate. Pour ce faire, il faut déterminer ses besoins et le niveau de sécurité. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels du métier. Assurez-vous toujours du types de serrures qui vous sont proposé.

DÉFINITION ET RÔLE D’UNE SERRURE

connaitre les types de serrure pour faire un changement.La serrure est un dispositif qui permet la fermeture et l’ouverture d’une porte et qui ne peut s’ouvrir que par une clé ou une combinaison. Cet instrument est utilisé dans le but de protéger vos domiciles, bureaux, et autres. Face à cela, il est nécessaire de bien choisir le type de serrure. Ce choix s’effectue sur plusieurs points : suivant l’endroit (extérieur, intérieur), le sens d’ouverture, le niveau de sécurité, etc. Par la suite, vous pouvez également renforcer vos portes contre les effractions par arrachement au pied-de-biche ou sciage des gonds.

LES ÉLÉMENTS CONSÉCUTIFS D’UNE SERRURE ET LEUR RÔLE

Une serrure est constituée de plusieurs éléments à savoir : la gâche, le pêne dormant, le pêne demi-tour, la têtière, la poignée, etc.

  • -La gâche est la partie d’une serrure dans laquelle le pêne s’insère dans le but de maintenir la porte fermée.
  • – Le pêne est la pièce mobile d’une serrure qui se situe dans ou sur la porte, et qui en rentrant ou en sortant dans le bâti permet de fermer ou d’ouvrir la porte. Cette pièce comprend, le pêne dormant et le pêne demi-tour. Le pêne dormant ne peut être actionné qu’avec la clé ou le bouton par opposition au pêne demi-tour. Le pêne demi-tour est un pêne à extrémité en biseau, qui est maintenu saillant grâce à un ressort, et qui peut être actionné sans clé, typiquement avec une poignée intérieure, un bouton ou une tirette.
  • – La têtière est la partie frontale d’une serrure
  • – La poignée a pour rôle d’actionner le pêne.

LES CRITÈRES DE CHOIX D’UNE SERRURE

Faire le choix de sa serrure est important, mais il faudrait que celle-ci soit de bonne qualité. Plusieurs critères sont pris en compte pour une serrure de qualité.

La qualité

Les cambrioleurs ont plusieurs techniques pour avoir accès à vos domiciles. Mais, dans la plupart du temps, ils s’attaquent à la porte. La partie la plus vulnérable sur une porte d’entrée est la serrure. Une pression de pied-de-biche peut être suffisante pour faire déplacer le pêne. Leur technique ne prend pas plus de deux minutes. Si celle-ci est de qualité, leurs efforts seront vains. Elle a un effet dissuasif sur les malfaiteurs qui savent les reconnaître.

La certification A2P

Choissisez les serrures A2P pour vos installationsIl existe plusieurs types et modèles de serrures. Seules celles qui ont été testées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), l’organisme certificateur reconnu par les compagnies d’assurance, vous offrent une garantie sur la résistance à l’effraction. Les serrures qui ont passé ces tests avec succès bénéficient de la marque A2P. Installer une serrure certifiée A2P chez soi, c’est assurer sa sécurité et sa tranquillité d’esprit.

Le nombre d’étoiles

  • Le Centre National de Prévention et de Protection classe les serrures suivant leur durée de résistance à l’effraction en leur attribuant une résistance maximale en étoile (entre 1 et 3 étoiles).
  • – Pas d’étoile, pas de marque A2P : la serrure s’ouvre en moins de 5 minutes
  • – A2P * : le degré de résistance est faible, c’est-à-dire que la serrure prend plus de 5 minutes, mais moins de 10 minutes à ouvrir
  • – A2P ** : son degré de résistance est efficace, plus de 10 minutes,
  • – A2P *** : ici, le degré de résistance de la serrure est très efficace, la durée de l’effraction est estimée à plus de 15 minutes

Le nombre et le type de point de fermeture

Le nombre de points de fermeture d’une serrure représente son degré de résistance. Plus le nombre de points est élevé plus le degré résistance et la solidité de la serrure est grande. Ses serrures sont évaluées entre 3 à 12 points de fermetures. À l’aide d’une serrure multipoints, vous serez protégé au maximum.

Le niveau de protection du cylindre

L’efficacité de la serrure multipoints peut être renforcée selon le niveau de protection du cylindre.

  • – Anticrochetage : plus la technologie du cylindre est complexe (à goupilles, à pompes) et empêche les outils spéciaux de s’y introduire, plus le crochetage est difficile et long.
  • – Antiperçage : l’ajout d’un élément tournant protège les goupilles en cas de perçage. Il fait tourner le foret dans le vide et l’empêche d’avancer dans le cylindre.
  • – Anticasse : partie renforcée qui dépasse du cylindre pour éviter qu’il ne soit tiré et cassé par une pince.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SERRURES

On distingue plusieurs types de serrures, les serrures classiques et les serrures modernes qui sont celles s’ouvrant grâce à une combinaison de code. Nous pouvons citer entre autres :

Les serrures à crémone

Ne pas confondre à des verrous à bascules totalement masqués. Contrairement à cela, la serrure à crémone est visible à l’œil nu. Cette serrure est généralement utilisée pour des portes à deux battants. Le mécanisme de fermeture d’une serrure à crémone est activé par une clé. Ce mouvement entraîne un composant de la serrure logé dans la porte.

Le système d’ouverture d’une serrure à crémone est de deux battants. Elle est composée de deux tringles au milieu et bas de la porte reliées par un tube mobile. Ces tringles sont : une tringle de fixation à la hauteur des mains et l’autre au pied de la porte.

L’espagnolette est une variante de la serrure à crémone. La poignée bascule pour activer le mécanisme et vient reposer sur le support qui le maintien fermé. L’espagnolette est utilisée pour les fenêtres et les portes-fenêtres. Une serrure à crémone est composée de : d’un boitier (d’une poignée qui actionne des pignons à dents arrondies et des pignons qui activent une crémaillère en forme de disque), de deux tringles actionnées de manière variable, d’un boitier inférieur, et d’une poignée.

La serrure à crémone présente de nombreux avantages : son système devient très vite vétuste, il devient difficile à actionner au fil du temps, plus précisément sur les portes en bois. De plus, cette serrure n’offre pas une sécurité infaillible.

La serrure 3 points

une serrure à 3 points pour votre porteLa serrure 3 points est une serrure multipoint. Cette serrure présente un niveau de sécurité minimale. Elle n’est pas de haute sécurité, mais permet tout de même de retarder une tentative d’effraction grâce à ses trois points de fermeture. Ce type de serrure permet de fermer en même temps trois emplacements de verrouillage. Il existe deux types de serrures 3 points : à larder ou en applique.

Cette dernière offre certains avantages en matière de sécurité : elle assure une bonne protection de logement, elle est compatible avec tous les modèles de portes récentes et elle offre une meilleure isolation phonique et thermique de la maison. Le prix d’une serrure 3 points change en fonction de la gamme de qualité, de finition et de dimension.

La serrure 5 points

Contrairement à la serrure 3 points, la serrure 5 points est plus sûre. Ces 5 points de verrouillage suffisent la plupart du temps à dissuader les cambrioleurs.

Cette serrure apporte une grande sécurité de vos domiciles grâce à ses cinq points de fermetures latéraux et verticaux. Elle présente de nombreux avantages à savoir : la garantie d’une sécurité optimale contre les vols et les effractions, un aspect dissuasif important, ses pièces sont de bonne qualité et en plus, elle apporte une meilleure isolation phonique et thermique à votre habitat. En plus de lutter contre les cambriolages, ses serrures sont certifiées A2P.

Bien qu’elle ait des avantages, elle possède également des inconvénients : difficulté d’installation, car elle doit uniquement être posée par un professionnel, le manque d’esthétisme, elle ne garantit pas la solidité de la porte.

La serrure à crochet

La serrure à crochet est une serrure dont le pêne sortant est remplacé par un crochet. Il ne faut pas confondre une serrure à crochet avec un crochet simple qui permet de relier deux battants ou l’outil de serrurier qui permet de crocheter les serrures. Elle dispose d’un pêne différent des autres serrures. Ce type de serrures se présente sans cylindre, elle peut être simple, dotée d’une gâche ou munie d’un pêne rentrant. Son système de fermeture est utilisé traditionnellement pour fermer les portails et les portes coulissantes. Ce système assure un verrouillage efficace pour les portes donnant sur l’extérieur. La rareté de la serrure à crochet est son principal inconvénient, mais son prix reste très abordable.

La serrure batteuse

Encore appelé serrure à came. Ces types de serrures sont principalement utilisés pour les boîtes aux lettres, un meuble, un local électrique. Elle est utilisée à partir d’une clé technique. En dehors de son propriétaire, elle ne peut être utilisée que par les pompiers, le facteur, le technicien EDF, etc. Cette serrure est installée pour des motifs pratiques et de sécurité. Certaines situations imposent l’installation d’une serrure batteuse: pour permettre au facteur d’ouvrir la boîte aux lettres pour déposer une lettre volumineuse, à un argent d’EDF de venir relever un compteur, et enfin pour permettre à un pompier d’accéder à une gaine électrique. On les retrouve partout et sont vendus au prix du marché.

COMMENT INSTALLER UNE SERRURE

La serrure est un système de verrouillage qui se présente sous la forme d’un boitier et dont l’installation peut être simple ou renforcée. Pour mener à bien une installation, il faudrait avant tout avoir tout le matériel nécessaire. Il existe différents types d’installation de serrures, à choisir selon les critères de support, d’esthétique et de maniabilité. L’installation d’une serrure demande la main-d’œuvre d’un professionnel afin que cela soit effectuer selon les normes de travail.

Placement de la serrure

Glissez le boîtier dans la porte et vissez-le. Placez la clavette du cylindre en ligne avec l’ensemble, placez le cylindre, mettez les poignées et caches, vissez-les.

Mise en place de la gâche

Installer vos serrures par des professionnelsMettez les poignées et caches, vissez-les. Les emplacements pour la plaque de gâche sont déjà fraisés sur la majorité des kits de tour de porte, vissez simplement la pièce métallique dans son emplacement, elle doit être à fleur du bois. Il peut être nécessaire d’ajuster la tôle de la gâche, en la repliant légèrement afin qu’elle se trouve bien au ras du chambranle.

Maintenez la porte en position ouverte à l’aide de cales. Placez le gabarit fourni sur la porte. À l’aide d’une pointe carrée, repérez sur la porte, les axes de perçage des vis et de la réservation du cylindre de sûreté imprimés sur le gabarit. Reportez le tracé sur l’autre face de la porte en reprenant les mêmes dimensions en hauteur et largeur. Placez la serrure, le cylindre ne doit pas forcer dans l’espace percé. Fixez la serrure sur la porte avec les vis fournies. Pour certains modèles de serrure en applique, il faut d’abord démonter la platine de la serrure, fixez cette platine et puis mettre le boîtier en place sur la platine.

La gâche doit être mise en place en face de la serrure sur le chambranle. Repérez soigneusement son emplacement en fermant la porte du mieux possible, le pêne sorti, la gâche en place. Indiquez ensuite sur l’huisserie la position du pêne. Fixez ensuite la gâche en plaçant les vis dans les trous repérés auparavant. Placez l’anneau de centrage de la rosace autour du cylindre, marquez l’emplacement des trous de vis.

La garniture de sécurité est réglable et s’adapte à l’épaisseur de la porte. Mesurez la longueur de sortie de cylindre afin que le cylindre affleure et recoupez tout en s’accrochant au mécanisme de serrure de l’autre côté.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer