tout sur l'utilisation de l'interphone en serrurerie

Interphone

tout sur l'utilisation de l'interphone en serrurerie
L’interphone est un élément essentiel des réseaux d’un bâtiment intelligent. C’est l’interface entre un immeuble, ses habitants et le monde extérieur. Généralement intégré à la porte d’entrée d’un domicile ou immeuble, ce système d’interphonie permet d’identifier un visiteur par la voix. Il joue ainsi un rôle important au sein d’un local, puisqu’il assure à la fois votre sécurité et confort. Ce dispositif de sécurité est souvent équipé de haut-parleur, qui facilite la communication à courte distance entre le visiteur et le visité.

Placé à l’entrée d’un immeuble pour contrôler l’accès de tous visiteurs, l’interphone est parfois doublé d’un visiophone. Cet assemblage est essentiel pour optimiser le niveau de protection de vos biens ainsi que celui de votre famille. Sur le plan technique, ce dernier est un téléphone qui utilise un réseau interne particulier incluant une fonctionnalité d’ouverture de porte à distance. Vous le trouverez alors équipé le plus souvent d’un portier.

En France, l’interphone fait partie des systèmes électroniques définis par la norme AFNOR NF X50-785. Il prend la qualité d’un élément du réseau de domotique, puisqu’il existe pour des maisons individuelles ainsi que les appartements collectifs. Vous trouverez plusieurs variétés sur le marché. En tenant compte du niveau de sécurité donc vous avez besoin, de la performance ainsi que du modèle de votre porte, il est important de confier son installation à un professionnel du métier.

Les différents modèles d’interphones

On distingue principalement sur le marché deux modèles d’interphones : l’interphone audio (permet une communication verbale avec votre interlocuteur, sans toutefois pouvoir visualiser son visage) et l’interphone vidéo (équipé d’une caméra, ce dispositif permet d’avoir une communication verbale et visuelle). Une autre distinction permet de classer les modèles d’interphone en deux catégories : l’interphone sans fil (simple à poser) et l’interphone filaire (difficile à installer et fiable pour l’utilisation).

Interphone audio

L’interphone audio est un système de contrôle d’accès du domicile efficace. Formé d’une platine de rue munie d’un bouton d’appel, ce dernier permet de communiquer avec un visiteur lorsqu’il se trouve au seuil de la porte d’entrée. Il est doté d’un haut-parleur et d’un micro utiles pour une intercommunication à distance. La liaison entre les deux équipements est due à un réseau filaire ou sans fil par radiofréquence. Sa principale fonction est d’avertir et d’engager une communication avec le visiteur.

Caractéristique

Certains modèles plus innovants permettent aussi de réaliser un enregistrement de quelques messages vocaux, qui permettent d’informer vos absences et heures de retour. Ce dispositif de sécurité est intéressant pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer à tout moment pour ouvrir l’accès aux farceurs. Grâce à ce combiné, vous pouvez maintenir le contact avec toute personne située à l’extérieur de votre domicile, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Interphone vidéo

interphone vidéoL’intérêt d’un interphone vidéo est son contrôle d’accès vidéo. Il assume le même rôle qu’une sonnette classique ou un interphone audio, à l’exception qu’il est composé d’une platine de rue dotée d’une caméra d’identification. Ce dispositif de sécurité dispose des capteurs infrarouges, qui lui permettent d’être fonctionnel de jour comme de nuit.

Caractéristique

L’avantage d’un interphone vidéo réside dans sa capacité à réaliser une transmission vocale et vidéo en temps réel. Grâce à l’image qu’il diffuse, vous pouvez visualiser le nombre exact de visiteurs qui se trouvent sur le seuil de votre porte ou portail. Les personnelles malveillantes ne peuvent opérer à cause de la transmission visuelle sur l’écran de surveillance. Étant composé d’un moniteur, l’interphone vidéo possède un zoom et une fonction mémorisation.

Interphone sans fil

L’interphone sans fil est utile pour contrôler l’accès d’un visiteur dans toutes les pièces du domicile. En tant qu’appareil de télécommunication qui favorise une meilleure communication vocale sans avoir à faire passer des fils de cuivre entre les stations émettrices, ce système de protection est efficace pour une protection optimale.interphone sans fil

Caractéristiques

Il existe une multitude d’interphones sans fil sur le marché. La majorité de ces systèmes permettent de communiquer par ondes radio via une des fréquences attribuées par divers organismes gouvernementaux. D’autres systèmes sans fil marchent comme s’ils disposaient d’un système Wireless, pourtant ils utilisent en fait un câblage électrique existant pour communiquer. Les particularités de l’interphone sans fil sont : installation rapide, déplacement des unités facile et au gré de vos besoins ou envies personnelles, coût de rénovation du bâtiment réduit et capacité de fréquence accrue. Vous pourrez capter assez loin, à l’aide d’une radio à piles les fréquences d’un interphone sans fil.

Mode d’installation

L’interphone sans fil est fondamentalement privé, tant que son système de câblage n’est pas endommagé par des tiers. Sa pose est assez simple et rapide, puisque votre assistant professionnel n’a aucun fil à tirer pour le branchement. Étant juste bien outillé, il pourra vous offrir une pose de marque en quelques minutes. Avant de choisir un interphone sans fil, vous devez vérifier la portée (en mètres) entre le boîtier d’appel et le moniteur. Sachant que la portée radio peut être réduite face à des arbres, poteaux ou murs épais, présents entre le boîtier d’appel et le moniteur, il est important de réaliser au préalable une étude des lieux. Sa confidentialité réside dans le cryptage du flux audio.

Interphone filaire

Un interphone filaire est recommandé pour des distances supérieures à 10 m. Contrairement au système de protection sans fil, ce dernier est insensible aux interférences dues à l’environnement (arbres, Wifi, interphone voisin, etc.). Outre son mécanisme particulier, l’interphone filaire ne risque jamais d’être en arrêt parce qu’on a oublié de charger les piles. Il est donc très performant pour la sécurisation d’un lieu contre une intrusion ou effraction.

Caractéristiques

Comme son nom l’indique, l’interphone filaire se caractérise par l’installation de fils qui relient les deux boîtes de communication installées à l’extérieur et à l’intérieur de l’habitat. Son mécanisme s’active une fois que le visiteur s’annonce en pressant le bouton installé sur le boîtier d’extérieur. L’occupant du lieu sera donc averti de cette présence à l’aide d’un signal sonore ou visuel. Avant d’ouvrir automatiquement ou manuellement la porte, il pourra vérifier l’identité de son visiteur et la raison de sa visite. La plupart d’interphones filaires sont équipés de gâche électrique ou d’un portail automatique, qui facilite le contrôle d’accès du propriétaire.interphone filaire

Mode d’installation

La pose d’un interphone filaire est très complexe. En tenant compte du côté esthétique de l’habitat, il faut installer les câbles qui relient les deux boîtiers. La réussite d’une telle opération est assurée auprès d’un technicien professionnel, puisque plusieurs précautions sont à prendre en considération lors de la réalisation du travail : vérifier la longueur des fils, trouver la meilleure installation de la platine ainsi que le fonctionnement de l’appareil.

Principe d’un interphone

Dans notre monde mondain, ou la communication est un pilier d’évolution, les interphones pourraient passer inaperçus. Pourtant, ces dispositifs de sécurité sont également essentiels pour assurer votre bien-être et tranquillité d’esprit. Ces concentrés de technologie observés sous divers modèles, rivalisent de fonctionnalités plus innovantes et performantes les unes que les autres. Elles permettent un panel d’actions de plus en plus large, de la plus simple fonction de carillon aux possibilités offertes par la domotique. Ainsi, il est nécessaire de toujours connaître le principe général de fonctionnement de ce dispositif ainsi que celui de son combiné, avant de vous en approprier.

Le principe de l’interphone est de contrôler l’accès de tout domicile. En tant qu’innovation technologique de la sonnette, ce système de protection permet d’avoir une vue extérieure de la maison étant à l’intérieur. Elle signale la présence d’un visiteur à la porte d’une maison ou d’un immeuble. Les caractéristiques particulières qu’elle possède en font un élément de sécurité optimal. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre à l’extérieur de votre domicile, pour vérifier l’identité de votre visiteur et évaluer ses intentions. De même, grâce à sa communication audio, il est possible de converser aisément avec ce dernier.

Les microphones et haut-parleurs d’un interphone, favorisent un dialogue entre les personnes situées à l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Vous pouvez donc savoir qui sonne sans craindre un vol ou une effraction. Le principe de fonctionnement d’un interphone est simple et pratique pour tout contrôle d’accès. Composé d’une platine de rue et d’un combiné intérieur, l’interphone vous assure une sécurisation du domicile exceptionnelle.

Chacun de ses constituants joue un rôle déterminant dans son principe de fonctionnement. La platine sert de sonnette pour les visiteurs et de communication avec les occupants de la maison. Elle peut être installée en saillie ou en encastrée, en fonction de l’esthétique que vous désirez. Le combiné quant à lui, permet l’ouverture à distance d’une gâche de serrure électrique ou un automatisme de portail. Sa pose en saillie facilite son action, lorsque l’occupant valide l’entrée du visiteur.

Critères de choix d’un interphone

Dispositif recommandé pour la sécurité qu’il génère, l’interphone est utile pour faciliter l’identification de tous vos visiteurs. En fonction du niveau de sécurité espéré, vous devez faire le choix d’une offre efficace et fiable. Si vous avez juste besoin de connaître l’objet de visite de la personne qui se trouve devant chez vous, l’interphone audio est largement suffisant. Par contre, si votre souci est de contrôler intégralement l’aspect et les manies de chaque individu qui se présente chez vous, l’interphone vidéo est votre meilleure alternative.
La plupart des interphones présentent des options plus ou moins utiles en fonction de vos attentes. Que vous sollicitiez un modèle précis, une couleur attrayante ou un niveau de performance optimale, votre choix doit toujours être orienté sur une offre unique et performante. En vous rapprochant d’un technicien orfèvre en la matière, vous éliminez les risques d’insatisfaction et d’insécurité.

La gamme de prix

Le prix d’un interphone varie en fonction du modèle que vous choisissez. Pour un interphone audio, vous pouvez compter entre 30 et 150€ (sachant que le filaire d’un modèle identique sera plus onéreux que celui sans fil). Par contre, un interphone vidéo offre une gamme de service plus diverse (couleurs, écran tactile, etc). Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un modèle plus simple à 100€ et d’un modèle plus complexe à 500€. Ce tarif n’inclut pas l’installation. Ce qui engendre quelques dépenses supplémentaires. Pour vous éviter tout filoutage, il est plus convenable de vous rapprocher d’un technicien émérite pour un suivi particulier.specialiste d'installation interphone

Quel spécialiste choisir ?

L’interphone est un équipement de sécurité qui doit être installée par des main-expertes. Pour ne point courir le risque de recevoir une offre reprochable et incertaine, vous devez vous rapprocher d’une entreprise de serrurerie professionnelle. Du choix de votre offre à son installation, en passant par l’assemblage de ces éléments constitutifs, votre assistant professionnel mettra en exergue tous voies et moyens pour vous satisfaire. Il ne s’agit pas alors de vous rendre uniquement dans les grandes enseignes de bricolage ou chez un fabricant spécialisé dans les équipements de sécurisation du domicile pour bénéficier d’une offre efficace, mais plutôt d’être assisté par un as du métier.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer