La serrure électrique

La serrure électrique est un type de serrure qui fonctionne à l’aide du courant électrique. La particularité de cette serrure est qu’elle est inviolable car faite en acier, il n’est également pas nécessaire de l’utiliser avec une clé. La serrure électrique est dotée d’un système électrique permettant son verrouillage et déverrouillage. La serrure peut être actionnée à distance de la poignée ou alors être installée sur une poignée. Elle est adaptée pour la porte d’entrée des immeubles, convient également aux portes des chambres d’hôtel, de même que les portails et portillons, aussi pour les portières de voiture.

Fonctionnement serrure électrique

Un serrurier intervient pour une installation serrure électrique tous les jours de la semaine.

La serrure électrique peut fonctionner directement sur la poignée ou alors être activée loin de la poignée. Son fonctionnement varie selon les modèles ; par exemple :

  • Pour la porte d’un immeuble, on peut utiliser un clavier électronique ou même un digicode
  • Quant au portail ou portillon, une télécommande peut y être adaptée
  • Et pour les autres portes, une carte magnétique à puce ou à code pourra convenir

Il est possible de configurer une serrure électrique à partir d’un logiciel ou directement la connecter sur un boitier de commande.

Joindre une caméra de surveillance à une serrure électrique permet d’optimiser la sécurité.

Avantage serrure électrique

  • Ne peut s’activer sans code ou carte magnétique
  • La serrure conserve en mémoire les tentatives d’effraction
  • Elle est très pratique et simple à utiliser
  • Ouverture instantanée
  • Elle se manipule facilement

Inconvénient de la serrure électrique

Le seul inconvénient connu ici est qu’en cas de panne du circuit électrique, la serrure cesse de fonctionner. A ce moment il le local n’est plus à l’abris des effractions ou cambriolage. Le système de commande à distance peut également être piraté ce qui peut fragiliser le fonctionnement de la serrure.

Mais pour palier à cet inconvénient, il existe des options pour prévenir des éventuelles interruptions de courant électrique.