Différence entre serrure larder serrure applique

Différence entre une serrure à larder et une serrure en applique

La plupart des compagnies d’assurance exigent l’installation de serrure multipoints sur les portes d’entrée. Qu’elles soient à larder ou en applique, elles doivent disposer d’au moins 3 points de fermeture. Ces serrures dites de sûreté apportent davantage de sécurité que la serrure monopoint. Les points de fermeture sont répartis sur toute la porte afin d’empêcher l’usage des pinces lors des effractions. Les installer sur votre porte d’entrée démontre à votre assureur que toutes les mesures ont été prises afin de protéger votre habitation ou bureau contre les tentatives d’effraction. Elles sont alors une garantie de qualité reconnue par les professionnels de la sécurité.

Utilité des serrures de norme A2P

Sommaire

Utilité d'une serrure à lader  Toutes les serrures de sûreté doivent être certifiées A2P. La norme A2P (Assurance Préventive Protection) est délivrée par le CNPP après des tests permettant d’évaluer la résistance des serrures contre les tentatives d’intrusion.

La serrure A2P est alors la meilleure formule pour répondre aux exigences de performance et de sécurité. Installée sur votre porte d’entrée, elle protège efficacement vos biens et toutes les personnes vivant sous votre toit. Les serrures A2P qu’elles soient en applique ou à mortaiser optimisent le niveau de sécurité de votre habitation.

Pour les fabricants de serrures de marque, la norme A2P leurs permet de prouver aux clients que leurs produits sont fiables, performants et de grande qualité. La soumission aux tests de résistance leur permet d’accroître leur crédibilité. La serrure A2P multipoints à été plébiscitée par tous. L’une des spécificités mais aussi le principal atout dune serrure multipoints est qu’elle n’a qu’un seul point de commande : tous les points peuvent être fermés avec une seule et même clé, en un seul tour. En plus d’un niveau élevé de sécurité, la serrure multipoints simplifie le verrouillage de votre porte.

Pour fermer efficacement votre porte, vous pouvez choisir la serrure en applique ou la serrure à larder. Il existe de nombreux modèles pour chaque type de serrure. Ces serrures certifiées sont dotées de plusieurs niveaux de sécurité (A2P*, A2P** et A2P***). Il est important de définir ces deux types de serrures afin de permettre leur différenciation et de donner leurs avantages et leurs inconvénients.

Serrure à larder ou à encastrer ou à mortaiser

Serrure à lader de qualitéC’est une serrure qu’on fixe dans l’épaisseur de la porte après avoir fait une entaille dans celle-ci. Nous distinguons la serrure à larder monopoint qui ne dispose que d’un point de verrouillage et la serrure à encastrer multipoints dont la clé actionne mécaniquement les 3 à 5 points d’ancrage disposés de haut en bas de la porte. La serrure à encastrer est invisible, ce qui la rend plus esthétique.

L’installation de la serrure à encastrer doit se faire par un professionnel. Ce dernier évitera d’abîmer votre porte. Il est nécessaire de percer la porte afin de loger la serrure à larder. Cette opération est délicate pour tout serrurier apprenti.

La serrure en applique

La serrure en applique est composée d’un bloc que l’artisan serrurier pose directement sur la porte. Ceci implique que la porte ne sera plus plane au niveau de la serrure. L’installation est simple et rapide. Les serrures en applique peuvent s’adapter à tous les types de portes. Cependant, cette serrure est vulnérable lors des cambriolages et du vandalisme. Elle présente un boîtier apparent. Son coffre en métal se fixe donc directement à l’extérieur la porte. Le boîtier est posé sur le montant de la porte, et un cache externe est fixé sur la traverse centrale de cette dernière.

Il existe 2 types de serrures en applique. La serrure monopoint et la serrure multipoints. Les serrures en applique sont adaptables aux grilles de jardin, aux portes de garages, aux hangars ainsi qu’aux portes dont l’épaisseur ne permet pas de poser une serrure à larder. La pose de la serrure en applique est simple. Elle a une bonne résistance à l’arrachement car elle est vissée sur le champ mais aussi sur le plat de la porte. Toutefois, le boîtier de la serrure en applique étant apparent, cette dernière est moins esthétique qu’une serrure à larder.

Une serrure en applique est le montage idéal pour une pose rapide sur votre porte. Pour définir la serrure, vous devez choisir entre une serrure verticale ou horizontale, selon la place dont vous disposez pour la poser et le sens de votre porte droite ou gauche. L’ouverture de la serrure en applique pourra se faire par une béquille ou un bouton : serrure dite à fouillot, par le biais d’un doigt à tirage : serrure dite à tirage, ou directement par la clé : serrure à pêne dormant.

Quelle est la différence entre serrure à larder et serrure en applique ?

Installer une serrure à laderInstaller une serrure à larder ou en applique sur votre porte d’entrée n’a aucune influence sur le niveau de sécurité de votre porte. Lorsqu’elles sont multipoints et certifiées A2P, elles sont toutes les deux un gage important du renforcement de la sécurité de votre habitation ou bureau.

La serrure à larder (ou à mortaiser) est encastrée dans l’épaisseur de la porte. Elle est donc invisible et permet de préserver l’esthétique de votre porte. Elle a également l’avantage de vous laisser une grande liberté en matière de décoration : vous pouvez choisir des poignées et des plaques dans le style que vous souhaitez. La serrure à larder concerne principalement la pose d’une porte neuve.

Elle est intégrée dans son champ. Il est possible de procéder à son remplacement sur une porte en bois. Cependant, même effectué par un professionnel de la serrurerie, ce changement pourrait altérer la résistance de votre porte d’entrée. L’installation d’une serrure à larder s’avère compliquée. Il est vivement conseillé de faire appel à la compétence d’un artisan serrurier afin qu’il procède à une installation conforme à la norme.

Contrairement à la serrure à larder, l’installation de la serrure en applique est plus rapide et facile. Dans le cas où l’épaisseur de la porte d’entrée de votre bureau ou habitation est très fine, il serait judicieux de préférer l’installation de la serrure en applique. Ceci permet de préserver le bâti de votre porte d’entrée. La finesse de la porte ne permet pas effectivement au professionnel de la serrurerie d’encastrer une serrure. Il existe deux modèles de serrures en applique : la serrure à tringle dont le mécanisme est apparent et la serrure à bandeau dont le mécanisme est caché dans un capot.

Dans 90% des cas, la serrure en applique est mieux adaptée aux travaux de rénovation. La serrure carénée peut comporter jusqu’à plus de sept points d’ancrage. Cependant, ces serrures ne sont pas très utilisées. La pose d’un tel niveau de protection reste marginale. Celle à tringlerie apparente permet de sécuriser une porte ancienne sans détériorer ou couvrir partiellement ses moulures. La version de la serrure en applique carénée est indiquée pour être installée sur les portes récentes. Ces dernières disposent d’une surface plane.