Pose d'un ferme-porte

Pose et réparation ferme-porte

Dans la colère, l’on a souvent tendance à claquer sa porte violemment. C’est un geste qui, non seulement ne soulage pas émotionnellement, mais qui en plus occasionne certains dégâts, surtout lorsqu’il s’agit d’une porte vitrée. Heureusement, certains fabricants d’équipement de sécurité ont mis sur pied un dispositif permettant de fermer la porte sans bruit, ni dégât : le ferme-porte.

Encore appelé Groom, c’est un dispositif mécanisme qui assure la fermeture automatique d’une porte. Autrement dit, c’est la solution idéale pour éviter les courants intempestifs. Toutefois, pour qu’il joue bien son rôle, il faudrait que son installation soit une réussite, et pour cela, il faudrait suivre à lettre les différentes étapes de l’opération. Si vous n’êtes pas documentés sur ce sujet, n’ayez aucune crainte, car cet article est fait pour vous. Du choix des différents types de ferme-porte jusqu’à leur pose, en passant par leur réparation, nous parlerons de tout ce qui concerne les ferme-portes.

Pourquoi installer un ferme-porte?

Pose et réparation d'un ferme-porteTrès souvent, l’on n’aimerait pas être importuné par des bruits extérieurs et sonores. Prenons le cas d’une personne hospitalisée. Il aimerait être dans le calme absolu, ce qui est tout à fait normal. Cependant, ce souhait ne pourrait pas être exaucé, si à chaque fois qu’un docteur ou un visiteur entre dans sa chambre, un claquement de porte s’en suit.

C’est pourquoi, la plupart des portes de ces institutions sont équipées d’un ferme-porte. Ce dispositif assure que les personnes qui sont dans une zone calme ne soient le moins dérangées par les bruits ou les zones bruyantes.

Aussi, il est très conseillé pour les personnes ayant des portes équipées des serrures à verrouillage automatique, d’installer un groom. Ce dispositif permet de ralentir le processus de fermeture de la porte. Ce qui vous mettra à l’abri des portes claquées et autres problèmes. Une autre raison d’installer un ferme-porte est sa capacité à séparer deux zones aux températures différentes. C’est pourquoi sa présence sur les portes des salles climatisées dans les bureaux surtout, est très récurrente. Ainsi, en cas d’ouverture de l’huisserie, ce groom assure que la porte revienten position fermée afin qu’il n’ait pas d’échange de température entre les deux zones.

Les fonctions d’un ferme-porte

Un groom assure plusieurs fonctions à savoir :
• L’ouverture contrôlée : lorsqu’on ouvre une porte équipée d’un ferme-porte, l’ouverture est freinée. Cela permet d’éviter les coups de vent violent. C’est pourquoi, même les portes des salles de classe sont équipées de ce dispositif. Ainsi, aucun élève ne craint un quelconque incident.
• La fermeture retardée : les portes ayant un groom ne se ferment pas directement. En fait, leur fermeture est retardée de quelques secondes, ce qui favorise le passage des personnes en fauteuil roulant par exemple.
• Le réglage de la vitesse de fermeture du groom : ces dispositifs de sécurité peuvent être réglés selon vos exigences.

Les différents types de ferme-porte sur le marché

Grâce aux nombreux avantages qu’il offre, le groom est de plus en plus récurrent. Toutefois, le choix de cet équipement n’est pas à prendre à légère. Étant donné qu’il existe plusieurs types de ferme-porte, il faudrait opter pour le groom qui répond à vos exigences et à un certain confort d’utilisation. Aussi, il est vivement conseillé de sélectionner votre groom en fonction du poids et de la taille de votre porte. Sur le marché, on distingue les ferme-portes à bras coulissant, ferme-porte à bras compas et le ferme-porte à ressort.

Groom à bras coulissant

Constitué d’une applique ou d’un rail fixé sur un angle de la porte et d’un bras à glissière, le ferme-porte à bras coulissant ou à glissière s’adapte à toutes les portes. Son installation offre beaucoup d’avantages comme :

  •   Le réglage de la vitesse de fermeture : ceci est très avantageux pour les personnes âgées ou chargées d’une poussette et bagages. Ainsi, elles peuvent passer facilement sans se battre contre la porte.
  •   Dissimilation des vis de réglage grâce à un capot intégral : c’est pourquoi, ce type de système est plus utilisé dans les lieux publics afin de sécuriser les locaux et éviter tout type de vandalisme. Aussi, il est très esthétique, ce qui permet de ne pas dénaturer l’intérieur d’un logement.

Ferme-porte à bras compas

C’est le type de groom le plus utilisé par la population. Il est composé d’une applique positionnée sur le coin supérieur d’une porte et d’un bras articulé fixé au mur. Comme le groom à bras coulissant, le ferme-porte à bras compas permet de fixer la vitesse de fermeture de la porte. Aussi, l’on peut appliquer une résistance à l’ouverture afin d’augmenter herméticité de la porte. C’est l’idéal pour les portes coupe-feux.

Ferme-porte à ressort

Ce sont les plus faciles à installer. En effet, il s’agit d’un simple ressort fixé en diagonale qui permet à la porte de retrouver la position fermée après son ouverture. En plus de cela, c’est un groom simple et efficace pour contrer les courants d’air et fermer la porte après le passage des enfants. Il est très conseillé pour les portes légères, surtout s’il s’agit d’un ferme-porte à ressort spirale.

Où installer un ferme-porte?

Où installer un ferme-porte?S’il est vrai qu »un groom permet la fermeture automatique d’une porte, il faudrait tout de même savoir quelle porte est habilitée en à disposer. En effet, ce ne sont pas toutes portes qui peuvent être équipées d’un ferme-porte. Les plus habilitées sont les portes installées dans les zones à fort passage, comme les supermarchés, les entreprises, etc. Par conséquent, l’installation de ces dispositifs sur les huisseries intérieures (portes de la chambre à couché, de la cave, etc) est fortement déconseillée.Le freinage de la porte lors de son ouverture pourrait être très gênant.

Si vous souhaitez installer un ferme-porte dans votre logement, l’idéal serait que vous le fassiez sur votre porte d’entrée. Cela permettra de régulariser la température de votre logement et d’empêcher certaines situations gênantes comme le claquement de la porte. Aussi, la porte de garage pourra faire l’affaire. Étant donné qu’il s’agit de la pièce de la maison où sont gardées les voitures, il faudrait empêcher l’échappement des gaz provenant de ces engins. C’est pourquoi, l’installation du groom est importante, afin d’éviter la répartition des gaz dans toute la maison.

Pose d’un groom: opération à la portée de tous!

L’installation d’un ferme-porte est une tâche relativement simple, que tout le monde peut effectuer sans problème. Toutefois, il faudrait avoir les talents d’un bon bricoleur et le matériel approprié. Le plus important, il faudrait que le respect des différentes étapes soit de rigueur. Dans le cas contraire, le travail sera bâclé, qui signifie perte de temps, d’énergie et d’argent.
Pour une bonne pose de ferme-porte, l’on a besoin
o Un marteau
o Un crayon gras
o une perceuse
o une clé à fourche
o une visseuse électrique
o d’un tournevis
o d’un ruban d’adhésif
o le cutter
o la mèche de 3
o Une échelle
Ces matériels se trouvent dans les grandes surfaces à des prix abordables.

Installation du groom pneumatique

Préparation du chantier

 

La pose d’un groom suit un cheminement bien précis. Avant d’entamer les travaux, il faudrait d’abord préparer la porte en question. Autrement dit, il faudrait repérer l’emplacement exact du groom. Généralement, cet équipement est fixé au coin de la porte à coté des gonds. Une fois l’endroit repéré, il est impératif de fermer la porte avant de commencer le travail proprement dit. L’étape suivante est la pose de l’échelle contre la porte. Pour plus un travail effectif, il est aussi conseillé de travailler avec les mains tendues et de lire attentivement la notice

Mise en place des pièces du ferme-porte

Une fois le chantier préparé, l’étape qui suit, est la pose du ferme-porte. Pour ce faire, il faudrait commencer par la fixation des 2 gabarits sur l’huisserie de la porte et la porte elle-même, tout en veillant à les aligner correctement dans l’angle. Pour cela, il faudrait utiliser une perceuse pour faire des trous et un foret adéquat, puis un tournevis pour visser le bras.

Une fois cela fait, la prochaine phase est de retirer les gabarits et plaquer le bloc du ferme-porte en position fermé sur l’encadrement de la porte. C’est avec technicité que se déroule cette phase. Aucune erreur ne doit être commise. Par la suite, il faudrait plaquer le bras articulé du groom en position fermée sur l’encadrement de la porte, pour après visser le bloc et le bras du ferme-porte. Ceci se fait grâce à la visseuse électrique.

Vérification de la vitesse de fermeture du ferme-porte

Pour être sur de la réussite de l’installation, il est recommandé d’effectuer un test. Si la vitesse de la fermeture du ferme-porte est trop rapide, il fraudait refaire certaines manipulations comme le serra des vis. Par contre, s’il est trop lente, devisez cette vis de la valve de compression du ferme-porte. Elle est située sur le bloc du ferme-porte.

Pose du ferme-porte à ressort

En ce qui concerne la fixation du ferme-porte à ressort, le processus est tout autre. En effet, installer un ferme-porte à ressort est très différent de la pose du groom pneumatique. Il faudrait marquer l’emplacement de fixation des pattes de l’équipement, sur le chambranle de la porte et la porte en question (en diagonale du coté de l’ouverture).

Après cette phase, il faudrait se servir de la perceuse et la visseuse électrique pour fixer ces pattes.
Par la suite, l’agissement sur l’ogive présente à l’une des extrémités du ressort s’ensuit. Pour ce faire, il faudrait insérer la broche de tension afin de bander le ressort. Puis, bloquez avec le goujon d’arrêt lorsqu’on attend la puissance voulue. L’opération se termine par un test, afin de vérifier la vitesse de la fermeture groom.

Réparation d’un ferme-porte

Réparation d'un ferme-porte

Comme tout équipement créé par l’homme un ferme-porte peut être défaillant à tout moment. Très souvent, le problème provient de la vétusté et des vis de réglage de vitesse ainsi que du coup final.

Problème de pression du groom

En effet, il peut arriver que la pression de fermeture du groom soit affectée. À ce stade, il suffit juste de dévisser les deux vis. Puis, avec une seringue, il faudrait remettre du liquide de frein pour résoudre le problème. Une fois le liquide injecté, l’on doit revisser les vis et le tour est joué.

Problème du réglage du ferme-porte

Il peut aussi arriver que le groom soit mal réglé. Autrement dit, soit la vitesse de fermeture de l’équipement est rapide, soit elle est lente. Dans ces deux cas, il faudrait surtout régler le ferme-porte pour retrouver son bon fonctionnement. C’est une opération très simple. En effet, un groom est constitué de deux vis de réglage, un pour régler la vitesse de fermeture de porte et l’autre pour mettre une pression supplémentaire dans le mécanisme de fermeture de l’huisserie. La manipulation de ces vis se fait selon le problème. Il est aussi possible de modifier la distance de l’a-coup final en manipulant la longueur du compas ou le bras sur le groom.

Problème de la défaillance du ressort

Le problème de votre ferme-porte peut aussi provenir de la défaillance du ressort. En effet, c’est l’une des pièces essentielles pour le bon fonctionnement du dispositif. Lorsqu’il est défaillant, c’est sur, votre groom ne pourra pas fonctionner correctement. Pour cela, il faudrait le régler. Pour ce faire, l’on doit utiliser une clé allen sur le coté du corps du groom ou en faisant coulisser le cache.

Si par contre le problème du ressort est important, il faudrait alors dans de telle situation changer tout le ferme-porte. C’est une opération coûteuse mais nécessaire pour votre confort. Autres problèmes des ferme-portes proviennent aussi de la malfaçon. C’est pourquoi, il est important, voire vital d’installer l’équipement dans le respect strict des différentes phases.

Chaque élément doit être posé à la perfection par rapport à l’axe des paumelles. Dans le cas contraire, le bon fonctionnement du groom ne sera pas possible. Heureusement, des artisans doués dans ce domaine sont présents sur tout le territoire. Par conséquent, si vous n’êtes pas sur de vos compétences ou capacité, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la réussite de la pose et la réparation de votre groom.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer