Rideau-métallique, Store et Volet roulant

Rideau métallique, Volet roulant et Store

Les rideaux métalliques, les stores et les volants roulants sont des équipements utilisés pour la protection des ouvertures des magasins, garages, fenêtres de maisons d’habitation, baies vitrées et autres. Toutefois, contrairement au rideau métallique qui sert principalement pour la protection et l’exposition des vitrines, le store et le volet roulant permettent non seulement d’éclairer des pièces, mais aussi de les isoler et de les protéger contre le regard des intrus.

Importance d’un rideau métallique

Rideau métallique sécurisé  Le rideau métallique est la protection idéale pour la vitrine des magasins, l’entrée des garages et autres lieux de commerce. Cet équipement robuste est très efficace dans la préservation contre les tentatives d’effraction et les actes de vandalisme.

Installer une grille métallique manuelle ou motorisée permet de dissuader les personnes malveillantes. Pour cette raison, les compagnies d’assurance recommandent leur utilisation.

Les différents types de rideau métallique

La fabrication des rideaux métalliques est personnalisée. Les professionnels de la serrurerie prennent les mesures sur l’ouverture ou la vitrine que vous voulez protéger afin de fabriquer un rideau de fer sur mesures et correspondant à vos aspirations. Il est aussi possible de combiner les types de rideau métallique. Cependant, nous distinguons plusieurs types de grilles de fer parmi lesquels :

Le rideau métallique à lames pleines

Ce dernier est opaque et infranchissable. C’est la sécurité absolue pour vos locaux commerciaux. Idéal pour les garages et les entrepôts, il soustrait entièrement l’intérieur de votre local au regard des passants après la fermeture. C’est un choix stratégique en fonction du type de local à protéger.

Grille métallique en tubes ondulés

La grille métallique à tubes ondulés est encore appelée grille cobra. Cette dernière est la plus utilisée car, présentant de nombreux avantages pour les espaces commerciaux. De structure alvéolée, ce rideau métallique est particulièrement résistant, les vitrines d’expositions sont entièrement visibles par les passants même pendant les heures de fermeture du magasin. Les grilles en lames dentelles sont très esthétiques. Elles peuvent être de couleurs différentes et fabriquées en acier galvanisé ou en laqué epoxy. Il est à noter que poser une grille en tubes ondulées ne protège pas contre le jet d’objet. On n’est donc pas épargné d’un acte de vandalisme.

Rideau métallique à lames micro-perforées

Le rideau à lames micro-perforées présente les avantages de la grille en tubes ondulés et de la grille à lames pleines. Cette grille est intermédiaire entre les deux. Elle permet de conserver la visibilité de votre vitrine tout en offrant la protection d’une grille à lames pleines. Les trous sont suffisamment petits pour offrir une protection efficace contre le vandalisme, les vols et les jets d’objets. C’est pourquoi on parle de micro-perforation. Ces perforations laissent croire que le rideau de fer est transparent ce qui met l’étalage du magasin en valeur.

Les rideaux de fer à lames combinées

Il n’est pas impossible de combiner les types de lames de rideau de fer afin d’en fabriquer un permettant de profiter des avantages divers liés à chaque type de grille de fer. Nous avons par exemple le rideau métallique composé de lames pleines équipé à hauteur de regard de lames à tube ondulé.

La grille extensible

Cette dernière se replie latéralement et par tirage manuel. Cette grille présentant les mêmes avantages et inconvénients que la grille en tubes ondulés est cependant moins robuste. Son avantage majeur est son coût de fabrication qui est nettement inférieur à d’autres.

Importance du rideau métallique lors de la souscription d’une assurance

Importance d'un rideau métalliqueLes compagnies d’assurance refusent d’assurer les magasins et lieux de commerce qui ne sont pas bien protégés. Pour le moment, la grille de fer reste la protection recommandée. L’installer sur votre local professionnel rassure votre assureur et vous permet d’être dédommagé rapidement en cas d’une effraction.

Installation et entretien des grilles de fer

En dehors de la grille extensible, les autres types de rideaux métalliques peuvent être manuels ou motorisés. L’installation des rideaux métalliques sur un local doit impérativement être faite par un professionnel aguerri. C’est la seule garantie de sécurité. Mal installés, ils ne pourront plus jouer leur rôle de rempart. Ces équipements de sécurité sont délicats à manipuler. De plus, il faudra les entretenir constamment et faire des réparations au moment opportun.

Stores

Un store est un dispositif destiné à protéger une fenêtre. C’est un couvre-fenêtre qui se manœuvre à la main ou grâce à un mécanisme de haut en bas ou horizontalement. Le store assure de différentes fonctions et ces dernières sont liées à la position de cet équipement par rapport à la fenêtre. Installé à l’intérieur, le store sert à apprivoiser la lumière et à protéger de la vue des personnes se trouvant à l’extérieur de l’habitation. Cependant, placé à l’extérieur, il a pour mission principale de protéger du soleil.
Les différents types de stores ne s’adaptent pas partout. Ils sont installés selon la surface à couvrir et selon la morphologie du support. Il peut s’agir d’une fenêtre, d’une baie vitrée, d’une véranda, d’une terrasse ou d’un jardin. Nous distinguons les stores extérieurs (fixes et sur pied), les stores intérieurs et le store screen ou écran.

Les stores extérieurs

Les stores extérieurs sont installés à l’extérieur d’une habitation ou d’un lieu de commerce. Nous distinguons les stores extérieurs fixes et les stores sur pied.
Les stores extérieurs fixes sont déployés en permanence. Ils sont essentiellement à titre décoratif bien qu’ils servent aussi à protéger du soleil. Il existe deux types de stores extérieurs fixes. Il s’agit du store corbeille et dais ainsi que de la toile tendue fixe.

Les stores sur pied ne se fixent nulle part. Ils sont mobiles. De par leur nature, ils vous offrent une grande liberté. Vous les déplacez selon vos envies : au bord de votre piscine, sur votre terrasse, à votre jardin, etc. Nous distinguons les stores sur pied tels que l’abri sur pied rétractable, le parasol et la toile d’ombrage.

Les stores intérieurs

Il existe de nombreux types de stores intérieurs. Nous pouvons distinguer :

Le store vénitien

Ce store est sans aucun doute le plus connu et le vendu. Il fonctionne grâce à un mécanisme manuel ou électrique permettant de l’ouvrir ou de le fermer à la hauteur désirée. Le flux de lumière de ce store constitué d’une succession de fines lamelles horizontales peut être contrôlé avec précision.

Le store enrouleur

Il se présente sous la forme d’un panneau de tissu plus ou moins épais selon le degré d’éclairage souhaité. Il peut jouer un rôle d’isolant thermique ou de filtre de lumière selon le type de tissu choisi. Ce store fonctionne par enroulement du tissu grâce à une chaînette de contrôle manuelle qu’il suffit de tirer.

Le store bateau

Format le plus classique parmi les types de stores existant, ce dernier reste indémodable et s’adapte à tous les décors. Il est généralement fait dans un tissu léger qui tamise la lumière. Il s’ouvre et s’abaisse à l’aide d’un cordon ou d’une chaînette.

Le store japonais

Le store ou panneaux japonais est coulissant. Son fonctionnement est simple. Ses panneaux coulissent les uns derrière les autres à l’aide d’une cordelette. Les panneaux peuvent être en tissu décoratif ou en tissu technique.

Le store à bandes verticales ou store californien

Ce type de store est constitué de bandes verticales larges fixées sur un rail. Ses bandes sont au choix en tissu, renforcé contre la décoloration, en aluminium, en PVC ou en bois. L’ouverture du store et l’orientation des bandes verticales se fait par l’intermédiaire de deux systèmes manuels distincts.

Le store screen ou écran

C’est le dernier-né des stores. Véritable révolution dans le monde de ces derniers, ce store vertical placé à l’intérieur ou à l’extérieur apporte une protection solaire parfaite. Sa toile est traitée et ne laisse pas passer la chaleur. Cependant, il laisse passer la lumière pour permettre un éclairage naturel de votre local. Protégé du regard des autres, rien ne vous empêche d’avoir une vue impeccable de l’extérieur. En plus d’offrir tous ces avantages, le store écran est plutôt économique comparé aux autres types de stores.

Entretien du store

Les bruits peuvent se faire entendre lors du déroulement d’un store. Pour remédier à la situation, il faudrait procéder à un entretien régulier de votre équipement, tout comme on le fait avec le rideau métallique. Cette intervention permettra d’éviter les grincements et profiter de votre équipement pendant une longue période. Pour un entretien réussi, le professionnel veillera à déterminer la source du bruit, dépoussièrera les endroits à graisser y compris les lames du store et passera à la fin au graissage des mécanismes du store.

Volets roulants

Volets roulants de qualitéLe volet roulant est de plus en plus utilisé de nos jours. Toutes les maisons nouvelles en sont équipées. Ces derniers sont pratiques et présentent de nombreux avantages. Avec l’installation de volets roulants, tout comme le rideau métallique, vous bénéficiez d’une meilleure isolation thermique et acoustique. Sans oublier la sécurisation de domicile, d’une protection contre les rayons du soleil et de la préservation de votre intimité.

La robustesse des volets roulants vous permet d’en profiter pendant de longues années. En plus d’être simple d’utilisation, cet équipement peut se poser sur tous les types de fenêtre. Les volets roulants peuvent être en bois, PVC ou aluminium. Chacun de ce type de matériau a ses propriétés et présente les avantages différents les uns des autres.

  • Le volet roulant en aluminium

Le volet roulant en aluminium est très résistant, bénéficie d’une durée de vie appréciable, est non corrosif, et ne nécessite pas un entretien particulier. Sur le plan de l’esthétique et de la sécurité, ce type de matériau n’a rien à envier aux autres. Le volet roulant en aluminium est très élégant et existe en plusieurs teintes. En plus, il est très résistant aux tentatives d’effraction.

  • Le volet roulant en bois

Très solide, écologique et esthétique, les volets en bois sont néanmoins moins utilisés. Ceci est dû à l’entretien qui doit être régulier (peinture, vernis, ponçage,…). Bien qu’ils offrent une bonne garantie de sécurité et une bonne qualité d’isolation phonique et thermique, les volets roulants en bois sont les plus chers du marché.

  • Le volet roulant en PVC

Les volets roulants PVC sont les plus utilisés. Ils bénéficient d’une meilleure durée de vie, font réaliser de réelles économies de chauffage puisqu’ils offrent une très bonne isolation thermique, ne nécessite pas un entretien particulier, le PVC est un matériau solide, non corrosif et recyclable. Cependant, il est à noter que le PVC n’est pas adapté aux grandes ouvertures au delà de 2m50 de large. Le poids de l’équipement peut entraîner une déformation au fil des années.

Le volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est pour l’instant le plus répandu même si le nombre de personnes utilisant le volet roulant électrique augmente au fil du temps. Ceci s’explique par le rapport qualité/prix du volet manuel et la facilité avec laquelle on l’installe. En plus, ce dernier connaît très peu de panne et dure longtemps.

Les types d’ouverture du volet roulant manuel

La manivelle permet de remonter et descendre votre volet rapidement et sans effort.
L’ouverture manuelle par tirage est très abordable en termes de coût et convient parfaitement aux petites fenêtres.

L’ouverture par sangle est un système ingénieux qui relie le volet roulant à un enrouleur par une sangle. Ce dispositif est très simple d’utilisation. Il suffit de tirer sur la sangle puis de la relâcher lentement pour faire descendre le volet.

Le volet roulant électrique

Le volet roulant électrique est simple d’utilisation. D’une simple pression d’un interrupteur, vous ouvrez ou fermez ce dernier. En plus d’être pratique, le volet roulant électrique bénéficie d’un système de blocage qui se déclenche lorsqu’une tentative d’effraction extérieure est détectée. Pour cette raison, il est considéré comme le plus fiable en termes de sécurité. De plus, il est possible de le relier à un système d’alarme.

Les systèmes d’ouvertures des volets roulants électriques

La commande filaire est reliée à une commande murale de type interrupteur. D’un simple bouton, vous baissez et relevez les lames de vos volets.

La télécommande vous permet de contrôler l’ouverture de vos volets avec une télécommande via les ondes radio. Il est recommandé de combiner la commande filaire à la télécommande. En cas de panne de la télécommande, une commande murale vous assurera la possibilité d’ouvrir vos volets.

La centralisation des commandes est un système utile en cas d’utilisation de plusieurs volets roulants électriques. Vous pouvez grâce à la télécommande contrôler l’ensemble de vos volets.

Entretien et dépannage des volets roulants

Pour bénéficier du confort thermique et de la sécurité du volet roulant, il ne suffit pas de l’installer à sa fenêtre. Ce dernier a besoin d’être entretenu de façon régulière et selon les normes. Le volet roulant est exposé aux intempéries, à l’usure mécanique et aux particules et résidus polluants qui s’infiltrent dans les espaces vides. Il est donc important de nettoyer les composantes de votre volet roulant.

L’humidité est un ennemi de votre équipement. Après de fortes rafales de vent ou un orage, il est vital de nettoyer les gouttelettes d’eau qui ont tendance à stagner sur la surface des lames d’un volet baissé. Ceci permet d’éviter la rouille, le gel durant l’hiver, le risque de court-circuit, etc.

Si votre volet roulant commence à présenter les failles lors de la montée et à la descente : s’il bloque ou grince, il serait temps de le changer, de faire remplacer les pièces défectueuses ou de faire intervenir un professionnel du volet roulant pour une réparation des diverses pannes.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer