Les différents types de coffre-fort

Entre mettre ses objets de valeur dans un tiroir ou les conserver dans un coffre-fort, que choisissez-vous ? Un coffre-fort bien sure ! Bien que considéré comme un signe de richesse, un coffre-fort est cependant un meuble très efficace et pratique contre les vols. Eh oui, en installant un coffre-fort personnel à votre domicile, vous pouvez très bien conserver vos documents précieux, bijoux de valeur et même de l’argent. En plus de cela, c’est la solution pratique pour les maniaques du contrôle car vous êtes le seul à avoir accès.

Toutefois, le choix du coffre-fort ne se fait à tout hasard. Il faudrait mettre un accent sur la sélection de votre meuble, car tous les coffres-forts n’ont pas les mêmes caractéristiques, ainsi que le même budget. Opter pour un coffre-fort spécifique doit tenir compte de vos besoins, du niveau de sécurité recherché de la discrétion et de l’esthétisme. C’est un dispositif très important, donc faire un choix minutieux est une bonne initiative. Que ce soit à poser ou à encastrée, à combinaison, digital ou biométrique, votre coffre-fort doit pouvoir assurer son rôle à la perfection. C’est pourquoi, l’aide d’un spécialiste en la matière est la bienvenue.

LES CRITÈRES DE CHOIX D’UN COFFRE-FORT

Les types de porte certifiéesPayer un coffre-fort et constater par la suite que tous vos biens de valeurs ne suffisent pas à l’intérieur n’est pas du tout plaisant. Pourtant, ce n’est pas une utopie. Si vous ne prenez pas le temps de choisir votre meuble correctement, ce genre situation peut très bien vous arriver. C’est pourquoi, il est vivement recommencé de mettre un accent sur la sélection de cet équipement. Un coffre-fort choisi dans les règles assure la protection totale de vos biens de valeur. Pour cela, il faudrait que vous preniez en compte le volume, de niveau de sécurité, le type de fermeture, le mode de fixation, la capacité de stockage, et la serrure de l’équipement.

Le niveau de sécurité d’un coffre-fort

C’est le premier critère à vérifier lorsqu’on projette d’installer un coffre-fort. Pour évaluer la fiabilité de l’équipement, il faudrait regarder la norme à laquelle appartient votre meuble. En effet, des normes ont été établies pour mesurer le niveau de sécurité d’un coffre-fort. En Europe, il existe 3 normes:
• La norme EN 1443-1 : celle-ci évalue la robustesse des différents matériaux qui constituent le meuble. Si votre meuble passe avec brio le test, il obtient cette norme. Dans le cas contraire, le coffre-fort aura plutôt la norme EN 14 450 qui signifie l’équipement ne peut pas contrer une tentative d’effraction.
• La norme EN 1047 : celle-ci concerne plutôt la résistance du matériel au feu. Pour ce faire, le coffre-fort est soumis à une température de 1000°.
• La norme EN 1300 : semblable à la norme A2P, elle vise plutôt les serrures et permet de les classer selon la durée de résistance à une effraction. Pour tester la robustesse de la serrure, les experts mettent en pratique les différentes techniques utilisées par les malfrats. Si la serrure résiste moins de 5 minutes, elle obtient une seule étoile (*) ; si elle va au delà de 5 minutes jusqu’à 10 minutes, la serrure reçoit **. La serrure la plus résistante a *** car elle résiste pendant 15 minutes. Cette norme est décernée par le CNPP.

Le type de fermeture d’un coffre-fort

Il existe plusieurs manières d’ouvrir un coffre-fort. Chacun de ces types de verrouillage présente des avantages et inconvénients spécifiques. C’est pourquoi, il est important de faire un bon choix, tout en trouvant un bon compromis entre la résistance et la praticité et en tenant compte de votre comptabilité.

Les serrures à clé

Les coffres-forts ayant comme système de verrouillage une serrure à clé sont les moins coûteux sur le marché. Ils sont sollicités pour leur simplicité. Cependant, les risques de perte de clés sont très élevés. Aussi, cet objet peut très facilement tomber entre les mains des personnes mal intentionnées. C’est pourquoi, il est important d’aménager un endroit spécifique pour la clé d’un tel coffre-fort afin d’éviter les situations désagréables.

Serrure à clé avec combinaison mécanique

Ce système de verrouillage offre une double protection, car en plus de clé, vous devez aussi connaître le combinée de votre meuble afin d’accéder à son contenu. Donc si une personne mal intentionnée tombe sur votre clé ou réussi à avoir le code de votre combinaison, celui-ci aura du mal à forcer votre meuble.

La serrure électronique

L’on retrouve généralement les coffres-forts avec ce système de verrouillage dans les hôtels ou les hôpitaux. C’est une serrure très fiable et pratique à utiliser. Pour accéder au contenu d’un meuble avec une serrure électronique, il faudrait au préalable connaître le code secret. Le plus avec ce type de serrure, c’est qu’elle offre un nombre de combinaison très important. En plus de cela, l’on peut changer son code à tout moment sans problème.

Serrure biométrique

Peu répandu, ce type de serrure est quand même le summum de la sécurité. Pour actionner son mécanisme d’ouverture, il faudrait en plus de la clé et du code, que vos empreintes digitales correspondent. Autrement dit, les coffres-forts ayant ce type de serrure ne s’ouvrent qu’en posant votre doigt sur le capteur. Génial !

La capacité de stockage d’un coffre-fort

A la différence des armoires, les coffres-forts permettent de stoker les objets et biens de valeur de petites et moyennes tailles. Ces meubles sont classés en 3 catégories, en fonction de leur dimension :
o Les coffres-forts> 20 L : ce sont les petits coffres-forts. Avec cet équipement, vous ne devez que conserver l’essentiel (document confidentiel, bijou, pièces d’identité). En plus de cela, les biens à garder doivent être de petite taille, car la place est limitée.
o Les coffres intermédiaires allant de 20 L – 50 L : ce sont des meubles avec une capacité de stockage peu élevé par rapport aux petits coffres-forts. Ils peuvent contenir des ordinateurs portables, et bien d’autres.
o Grand coffre-fort : ils ont une capacité supérieure à 50L. On y range des objets volumineux tels que les dossiers suspendus.

Le mode de fixation d’un coffre-fort

Lors du choix d’un coffre-fort, il faudrait aussi tenir compte du poids de l’équipement. Ce critère impacte sur son emplacement. En effet, les coffres-forts encastrables n’ont que quelque kilo. Par contre, les meubles à poser pèsent près d’une tonne. Donc, il faudrait considérer ce critère afin de ne pas regretter son choix plus tard.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COFFRE-FORT SUR LE MARCHE

Portes certifiées assurranceIl existe une panoplie de coffre-fort sur le marché. Nous pouvons citer entre autres le coffre-fort encastrable, le coffre-fort à poser, la mallette de sécurité et l’armoire forte. Ces types de coffre-fort varient entre eux en fonction leur capacité, le niveau de sécurité, le prix et le mode de fixation.

Les coffres-forts encastrables

Comme son nom l’indique, ce type de coffre-fort s’encastre dans le mur ou le sol. Ainsi, il peut se loger partout dans votre logement sans problème. Il bénéficie des avantages considérables en termes de sécurité et de commodité. Eh oui, étant donné qu’il est encastré, ce type de coffre-fort se fond facilement dans le décor, car seule une face est visible. Certaines personnes, pour le rendre encore plus distrait, préfèrent le camoufler complètement en mettant un cadre de photo sur son emplacement. Cette astuce est un avantage considérable en cas de vol ou d’effraction.
Toutefois, pour réussir sa fixation, il faudrait que votre mur soit épais et solide. Le poids d’un tel coffre va de 30 kg à 75kg. C’est pourquoi, seuls les propriétaires de maison peuvent installer ce type de coffre-fort, car son installation nécessite des travaux de maçonnerie (perçage de serrure, interrogations du coffre-fort). Concernant son prix, cela varie en fonction du type de serrure, du niveau de sécurité, etc.

Les coffres-forts à poser

C’est un coffre-fort très difficile à déplacer à cause de son poids. C’est pourquoi, il est posé au sol ou scellé au mur à l’aide de cheville métallique ou chimique. La pose se fait sur une embrase béton. Heureusement, ce coffre-fort possède des éléments pré-percés pour faciliter son installation. Parlant de son niveau de sécurité, ce type de coffre-fort est difficilement arrachable.

Contrairement au coffre-fort encastrable, ce type de meuble est très difficile à camoufler, car ses 5 ou 4 faces sont exposées. Toutefois, sa capacité de stockage est très importante. En effet, c’est une gamme très rependue avec une capacité de 10 à 1000 litres. Par conséquent, vous pouvez conserver vos bijoux, un ordinateur, des documents confidentiels, classeurs et bien d’autres biens de valeur sans inquiétude.

Mallette de sécurité

Portes de trés haute qualitéLa mallette de sécurité est un coffre-fort mobile. C’est une mallette très pratique surtout pour les hommes d’affaires, car elle permet le transport de liquidité et sert à protéger les documents confidentiels pendant un déplacement. Ce type de coffre-fort s’ouvre à l’aide d’une clé ou une combinaison. Elle résiste très bien aux incendies et inondations. En plus de cela, son intérieur est constitué de mousse qui a pour rôle d’amortir un choc.

C’est pourquoi, vous pouvez vous déplacer avec votre ordinateur sans soucis. Aussi, elle possède un câble qui peut être relié à tout support. Ainsi, le risque de vol est réduit considérablement. Toutefois, ce type de coffre-fort ne peut pas contenir un nombre important de biens de valeur. Ayant une capacité de 30l au plus, elle fait partie des petits coffres forts. Aussi, à cause de sa mobilité, son niveau de sécurité reste faible, voire limité.

Armoire forte

Pour ceux qui possèdent un nombre important de documents confidentiels, de documents comptables, de supports informatiques ou de bijoux de valeur, l’armoire forte est la solution idéale pour leur conservation. C’est un type de coffre-fort composé d’une simple paroi d’acier de 2mm minimum, mais ayant aussi des mécanismes et serrure de haute sûreté. Avec une capacité allant de 25 à 1000l, ce type de coffre-fort peut recueillir un très grand nombre de biens de valeurs.

En plus, elle possède des étagères, tiroirs et des tablettes de rangement, très pratique pour les entreprises et les collectionneurs d’objet. Eh oui, sa capacité lui permet de sécuriser au mieux les donnes sensibles d’une multinationale ou d’un bijoutier. En plus de ses dimensions, ce coffre-fort possède aussi des propriétés ignifuges. Autrement dit, elle résiste très bien aux incendies. En plus de cela, une armoire forte possède un joint hermétique qui empêche la pénétration de l’eau ou la poussières à l’intérieur. Cependant, son niveau de sécurité reste faible, car toutes ses faces sont exposées. Également, c’est un meuble très lourd et imposant. Son emplacement doit donc être bien pensé, car elle occupe une place au sol très importante.

Le rôle de l’assurance dans le choix d’un coffre-fort

Les différentes portes certifiéesAprès avoir choisir son coffre-fort idéal, il faudrait songer à l’assurer. En effet, chaque achat de coffre-fort doit s’assortir de la contraction d’une assurance coffre-fort ! Même si vous possédez un meuble hautement sécurité, vous devrez tout de même pensez à l’assurer en cas d’effraction ou de dommage. Néanmoins, vous devez savoir que cet organisme n’assure pas à 100% vos objets. En plus, toutes les assurances ne possèdent pas les mêmes conditions ou normes. Les critères de couverture varient. Vous pouvez souscrire à une assurance coffre-fort qui vous offre une couverture illimitée, si le coffre-fort est certifié et les objets bien gardés et déclarés.

Toutefois, d’autres assurances peuvent se réserver le soin de réduire le montant d’indemnisation. C’est pourquoi, il est nécessaire de se documenter à ce sujet avant de choisir de signer son contrat d’assurance. La solution la plus conseillée pour la signature d’un contrat d’assurance, est de se tourner vers la société qui vous a vendu le meuble. Ceci faciliterait la souscription.

En plus de cela, si votre achat est directement combiné avec une prise d’assurance, les frais seront nettement moins élevés ! Eh oui, une assurance coffre-fort, contractée auprès de la société qui vous a vendu le meuble, est une solution facile, pratique et très avantageuse en termes de finance.Toutefois, ce n’est qu’une suggestion. Vous pouvez aussi faire recours à un organisme externe pour la signature de votre contrat d’assurance. Cette option permettra de faire jouer la concurrence.

Sur le même sujet

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer