Tout savoir sur les portes certifiées

Saviez-vous que plus 80% des brigands passent par la porte d’entrée pour pénétrer dans le logement ? Pour forcer votre porte, ces personnes n’hésitent pas à s’en prendre aux serrures, cylindres, paumelles et même le panneau de porte. C’est pourquoi, ils ne mettent pas trop de temps pour commettre leur forfait. Toutefois, lorsque ces personnes rencontrent un obstacle, ils retroussent chemin. Voila une bonne nouvelle, car il vous est désormais possible de barrer complément la route à ces personnes. Vous vous demandez bien comment. Eh bien, en installant une porte certifiée tout simplement !

Pour accroître l’inviolabilité de votre logement, il vous faut installer un élément dissuasif. Alors, pourquoi pas une porte certifiée. C’est le sésame de la sécurité de votre logement. En l’installant, vous faites de votre porte un obstacle dissuasif et par la même occasion, vous renforcez la sécurité de votre logement. En plus, une porte certifiée est hautement recommandée par les assurances. Ainsi, en cas de cambriolages, vous pourrez prétendre à une indemnisation sans problème. Alors, si vous posiez la question à savoir pourquoi opter pour une porte certifiée ? Eh bien, vous avez la réponse. Toutefois, existe plusieurs types de porte certifiée sur le marché et chacun possède des caractéristiques propres. Alors, avant de s’aventurer dans l’achat d’une porte certifiée, il faudrait avoir un minimum de connaissance afin de ne pas avoir de regret plus tard.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES PORTES CERTIFIÉES

Portes certifiées de qualiité  Lorsqu’une porte est certifiée, cela signifie tout simplement que le fabricant a soumis son œuvre aux tests du CNPP (Centre national de prévention et protection) ou autres centres spécialisés. Ce laboratoire teste la résistance de votre porte en appliquant les techniques d’ouverture effectuées par les brigands pour forcer une porte. Si la porte sort idem de ces examens, elle obtient une alors certification. Cette certification traduit le temps de résistance de la porte à une effraction ou un cambriolage. C’est ainsi que vous pouvez déterminer le type de porte certifiée qui sied à vos attentes.
Une porte certifiée offre d’autres avantages en dehors de la sécurité. Elle peut aussi vous protéger contre les incendies et les intempéries. En plus de cela, c’est un équipement qui offre une isolation thermique et sonore inégalable. Durables, ces portes sont aussi appréciées pour leur longue durée de vie. C’est le juste milieu entre la sécurité et le confort. D’un coté vous avez la sécurité tant recherchée, de l’autre coté, vous avez un confort sans pareil. Génial !

Par ailleurs, les portes certifiées sont aussi très esthétique, car elles sont constituées de matières robustes mais aussi modernes. C’est pourquoi, elles s’harmonisent très bien avec la décoration de votre logement. Eh oui, fini les portes moroses et sombres. Avec une telle porte, vous logement a une touche d’esthétisme en plus. Opter pour une porte certifiée est une très bonne initiative. Alors, n’hésitez pas !

TOUTES LES PORTES SONT-ELLES CERTIFIÉES ?

Chaque porte est conçue pour un but précis. Il y en a celles qui ont été conçus pour offrir un certain confort et d’autres qui sont sollicitées pour leur esthétisme. Cependant, les portes certifiées sont celles qui assurent votre protection dans un domaine bien précis. Nous avons la porte coupe-feu, la porte isotherme, la porte acoustique, la porte palière, la porte cave et la porte blindée.

La porte coupe feu

C’est l’un des moyens de lutte contre les incendies dans les logements. Composée d’une âme en composite incombustible, du métal et des parements en bois dur, cette porte coupe-feu permet d’empêcher la propagation des flammes dans un immeuble ou une maison et elle compartimente les zones enflammées. En cas d’incendie, elle permet d’assurer la protection des individus avant l’arrivée des secours. Ce type de porte peut s’installer partout, que ce soit à l’entrée d’une maison, d’un immeuble, d’un bâtiment ou comme porte intérieure. En plus de cela, c’est un bon isolant thermique

Les tests effectués pour décerner une certification

Pour qu’une porte ait le nom de coupe-feu, il faudrait quelle ait passé avec brio les tests de la résistance au feu (c’est la durée pendant laquelle cette porte résiste à l’incendie) et la réaction au feu (cela concerne la capacité des constituant de la porte à s’enflammer et à alimenter le feu). Selon les résultats obtenus, on parle de:
• Porte SF (stable au feu) avec une durée de résistance de 15 minutes
• Porte PF (pare-flammes) ayant une durée de résistance de 30 minutes
• Porte CF (coupe-feu) avec une durée de résistance de 1h

Durée de résistance au feu

En générale, c’est l’épaisseur de la porte qui a une influence sur la durée de résistance au feu. Ainsi, une porte coupe feu de 40 mm résistance pendant une durée de 30 minutes à un incendie alors qu’une porte de 50 mm dure 1 heur. En plus de l’épaisseur de la porte, les paumelles, les charnières et les gongs doivent aussi résister à une température de 800°c sans fondre. C’est pourquoi, il vous est impossible de trouver de l’aluminium, encore moins du laiton dans les constituants d’une porte coupe-feu.

Certification des portes coupe-feu : normes NF277 et NFS 61-937

Tout savoir sur les portes certifiéesLa marque NF présente sur une porte permet de garantir la conformité aux normes qui lui sont applicables et aux exigences relative à la réglementation actuelle. En d’autres termes, elle permet d’attester que la porte a passé avec brio les différents tests auxquels elle a été soumise. En ce qui concerne la norme NFS, vise à assurer la fiabilité des équipements techniques de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.
Pour attester la résistance au feu, les portes coupe-feu ont une étiquette apposée sur la tranche. Cela certifie que la porte et ses composants ont été soumis au test dans un laboratoire spécifique pour assurer la protection optimale et une résistance au feu. Selon leur certification, on distingue
Le mode 0 : cela concerne la porte coupe-feu traditionnelle ou standard
Le mode 1 : pour les portes possédant une fermeture automatique
Le mode 2 : concernant les portes avec un système de verrouillage automatique, plus un système de retenue et une serrure de haute sécurité.

Porte blindée

La porte blindée se démarque des autres portes de part sa robustesse. Composée d’acier ou de métal en plus d’une serrure de haute sécurité intégrée, cette porte a été conçue spécialement pour lutter contre les agressions extérieures. C’est pourquoi sa présence dans les domiciles est de plus en plus récurrente. Toutefois, une porte blindée n’est pas seulement appréciée pour sa résistance. Ce type de porte apporte une excellente isolation thermique et acoustique. Ainsi, en plus de bénéficier d’une bonne protection, vous économisez aussi en énergie, en investissant dans l’installation d’une porte blindée. Un autre atout de cette porte est son esthétisme. Eh oui, fini les portes avec un design classique. Avec la porte blindée, votre maison respire. Ce type de porte se fond parfaitement au décor de votre logement, car elle est moderne et désigné.

La certification d’une porte blindée

Portes blindées de haute sécuritéPayer une porte blindée sans tenir compte de sa certification est une énorme erreur à éviter. A cause de cela, vous pouvez vous retrouver avec une porte blindée qui ne satisfait pas attentes. Eh oui, bon nombre de personnes sont souvent surpris de constater que leur porte blindée n’a pas pu résister à une tentative d’effraction. Ceci s’explique tout simplement par la classe de résistance de votre menuiserie. En d’autres termes, le niveau de résistance de votre porte n’a pas été bien suffisant pour contrer les attaques du cambrioleur. Comme conséquence, l’effraction ou le cambriolage a abouti sans problème.

En effet, les portes blindées sont classées en fonction de leur durée de résistance aux effractions et cambriolages. Le centre qui décerne la certification de ces portes est le CNPP (Centre National de Prévention et Protection). Pour être certifiée, une porte blindée doit être soumise à une série de tests. Autrement dit, des experts appliquent des techniques d’ouverture de porte les plus souvent utilisées par les brigands pour commettre leur forfait. Suivant le degré de résistance, le CNPP attribue donc la norme de la porte.

A2P BP 1 : Ceci concerne les portes peu fiables. En effet, ce type de porte blindée résiste pendant une durée de 5 minutes maximum à une effraction. Par conséquent, un brigand amateur peut forcer ce type de porte sans problème.
Porte blindée A2P BP2 : qui ont une durée de résistance de 10 minutes. Pour réussir à forcer ce type de porte, il faudrait que le malfrat ait un minimum de connaissance dans les techniques d’ouverture de porte. De ce fait, ce type de porte vous assure une certaine sécurité.
Les portes A2P BP3 : c’est le summum de la sécurité. Eh oui, avec une telle porte, adieu les effractions et cambriolages. Ce type de porte a une capacité de résistance de 15 minutes minimum. Alors, pour ceux qui vivent dans les quartiers à haut risque, opter pour l’installation de ce type de porte transformera votre logement en petite forteresse.

Les portes isothermes

Encore appelée porte coupe-froid, une porte isotherme a pour fonction l’isolation de deux pièces de température différente, ou bien d’une maison de l’extérieur. C’est la porte à installer pour ceux vivant dans les endroits à forte température glaciale. Ce type de porte peut faire baisser la facture de votre chauffage et favorise la réduction de perte de chaleur de 30 à 40%. Elle est essentiellement composée de matériau très isolant comme le bois, le PVC ou le composite. En plus de cela, une porte isotherme peut être coupe-feu, blindée ou palière. Tout dépend de vos exigences et envies.
Cependant, la qualité de l’isolation d’une porte isotherme dépend de la résistance thermique du matériau choisi. Très souvent, ce matériau est indiqué par la lettre R. Plus la valeur de porte est élevée, plus l’isolation est importante.

Les normes décernées aux portes isothermes

Plusieurs normes permettent d’attester la fiabilité et la qualité des portes isothermes. Toutefois, les portes isothermes sont certifiées par la norme NF et CE qui attestent la qualité du produit. Ainsi, pour qu’une porte isotherme soit mise sur le marché, il faudrait qu’elle subisse certains tests afin de s’assurer de sa performance. Une fois les tests effectués, elle obtient donc la certification.

LES PORTES CERTIFIÉES ET L’ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION

Portes certifiéesUne fois sa porte certifiée achetée, il faudrait prendre certaines mesures de protection. D’où l’intervention de votre assurance. Bien que sécuriser ses portes ne soit pas une obligation aux yeux de la loi, cette précaution est en revenge une exigence pour votre assureur. En effet, absolument toutes les assurances multirisque habitation demandent des systèmes de fermeture afin de garantir un vol dans une demeure. Ces demandes peuvent aller de l’installation d’une simple serrure de haute sécurité à la porte blindée, toutes ayant une certification. Respecter les exigences de votre assurance n’est pas obligatoire mais si vous ne le respectez pas, vous courrez le risque que votre assurance ne vous indemnise pas en cas de vol, de dégât des eaux ou d’incendie.

L’assurance multirisque habitation prévoit une garantie contre le vol. Toutefois, pour prétendre à une indemnisation contre le vol, il faudrait que l’assuré respecte certaines conditions. Eh oui, il faudrait savoir certains établissements de mutuelle, pour ne pas dire tous, exigent équipements spécifiques pour renforcer la protection d’une maison.

Équipements de sécurité : quelles normes ?

Pour prétendre à une indemnisation, il faudrait les équipements présents sur votre domicile soient certifiés et normalisés par l’assureur et d’autres organismes appropriés. C’est pourquoi la présence des estampilles NF et CE sur ces dispositifs est indispensable. La marque CE autorise la vente d’une produit en union européenne et la norme NF garantit la fiabilité du produit. Autrement dit, ces indicatifs permettent d’attester l’efficacité, la qualité et la conformité de ces équipements aux normes françaises et européennes. Ainsi, si votre porte présente sur votre logement ne respecte pas ces critères ou n’est pas certifiée, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation en cas de sinistre (vol, incendie ou dégât des eaux). L’installation d’une porte répondant aux normes en vigueur vous garantit donc une pleine sérénité.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer