Dégonder une porte:de quoi s’agit-il?

Dégonder une porte est une opération qu’il convient de maîtriser. Cette opération consiste à soulever les parties femelles des paumelles fixées sur la porte pour les faire sortir des goujons fixés sur le bâti dormant. En effet, chaque porte est retenue au mur par les parties femelles des paumelles, qui y sont encastrées.

Pourquoi dégonder une porte?

Pour dégonder une porte, faites confiance à nos artisans pour un travail impeccable

Les gonds permettent de créer le mouvement de va-et-vient de la porte. L’un est fixé sur le bloc porte, et l’autre sur la porte. Dégonder une porte est loin d’être compliqué. Toutefois, il faut prendre certaines précautions afin de ne pas rencontre de problème particulier. De même, cela nécessite d’avoir un minimum de force physique mais rien de très compliqué. On a fréquemment recours à cette opération quand on souhaite rénover sa porte en bois, pour la changer par une nouvelle porte mieux insonorisée ou pour résoudre un problème de porte qui ferme mal.

Comment procéder pour dégonder une porte ?

Le démontage d’une porte ne nécessite aucun connaissances techniques, néanmoins, il est possible d’être assisté pour vous faciliter le soulèvement de la porte. Cette opération est d’autant plus facile lorsque les gonds sont récents. Pour sortir la porte des gonds, il faudra au préalable ouvrir la porte de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire au chambranle. Ensuite, glisser en-dessous un pied-de-biche, qui est au préalable installé sur une cale de bois afin de ne pas abîmer le sol. Il ne reste qu’à saisir la porte fermement de chaque côté, puis appuyer sur levier avec le pied jusqu’à ce que la porte sorte de ces gonds. Après avoir dégonder la porte, la déposer doucement sur le sol. Toutefois, si l’opération échoue, il faudra appliquer un peu de dégrippant sur les gonds de la porte puis réessayer.