Un artisan vous garantit une réparation volet roulant satisfaisante.

Comment réparer un volet roulant manuel ?

Le volet roulant est un système de fermeture très simple. Il se présente en deux modèles : manuel et électrique. Le modèle manuel se distingue par son fonctionnement assez simple. Au fil du temps, les dysfonctionnements peuvent subvenir et le système mécanique peut se bloqué. Dans ce genre de situation, il est possible avant d’investir dans un nouveau volet, d’identifier l’origine de la panne afin de mieux réparer le volet roulant.

Ce qu’il faut savoir sur les points faibles d’un volet roulant

Sommaire

Un artisan vous garantit une réparation volet roulant satisfaisante.

Avant de procéder au repérage et à la réparation de la panne, il est primordial de connaître les points sensibles d’un volet roulant manuel. En effet, dans le coffre, il y’a plusieurs éléments, qui une fois défectueux, pourraient causer le dysfonctionnement de celui-ci. Ainsi, on peut citer comme éléments :

  • L’axe d’enroulement : c’est l’élément sur lequel s’enroule le tablier du volet ;
  • Les attaches de tablier situées sur cet axe ;
  • Les tulipes, au-dessus des coulisses, facilitent l’entrée et la sortie du tablier dans le coffre ;
  • Le treuil sur les volets roulants à manivelle. Celui-ci constitue la pièce maîtresse de ce type de volet roulant.

Les pannes les plus fréquentes du volet roulant manuel

Deux causes peuvent être à l’origine d’une manivelle qui tourne à vide. En effet, une cassure de la lame haute du tablier, ou la cassure des attaches de tablier constituent les réelles causes de panne de celui-ci. De même, lorsque vous constatez un blocage du volet, avec une manivelle qui claque, cela peut être causé par un dysfonctionnement au niveau du treuil. Dans ce cas, il est conseillé de changer ce dernier.

Comment corriger l’enroulement du volet roulant ?

L’opération est simple.

  • Ouvrez le caisson du volet roulant.
  • Puis, Utilisez un tournevis pour dévisser les attaches de tablier. Cela permettra de sortir l’axe d’enroulement.