Lorsqu’il s’agit d’un logement en location, il se pose le plus souvent le problème de la prise en charge des frais d’intervention. Pour le cas d’une réparation serrurerie par exemple, il faut bien savoir qui du locataire ou du propriétaire va supporter les coûts. Il est donc important de savoir dans le cas d’un changement de serrure, c’est le locataire ou le propriétaire qui paye. Connaitre ses obligations et ses droits en cas de location logement permet d’éviter certains désagréments.
Les motifs du changement de serrure
Sommaire

Il existe une panoplie de raisons conduisant au remplacement de serrure d’un logement ;
- Le double de la clé est en possession de quelqu’un qui a perdu votre confiance
- La perte ou même l’oubli de clé
- Serrure endommagée à la suite d’une tentative d’effraction
- Serrure vétuste donc moins sécurisante
- Changement d’une serrure classique par une serrure de sécurité
- Serrure cassée
Toutes ces raisons fragilisent le système de sécurité qu’il faut vite rétablir pour se sentir mieux.
Dépannage à la charge du propriétaire
- Le propriétaire prend en charge les réparations de la serrure dues à:
- La vétusté
- Une mauvaise installation
- Renforcement de la sécurité de la porte en installant une serrure de sûreté plus performante
Dépannage à la charge du locataire
- Entretien courant de la serrurerie
- Reproduction de clé en cas de perte ou de vol
- Ouverture porte suite à une porte claquée, ou suite à la perte ou vol de clé
- Changement des éléments de la serrure comme les poignées, les joints, le pêne, la gâche, les vis
- Remplacement du cylindre dû à la perte ou au vol de clé
- Remplacement serrure à la suite d’un vandalisme ou d’une effraction.
Cependant, lorsque le locataire sollicite une intervention pour une n’importe quelle réparation serrurerie, il faut qu’il le signale au locataire.