Pose d'une grille anti-chute

Grille anti-chute

 

Une grille anti chute est un dispositif de sécurité qui permet d’empêcher tout risque d’écroulement en hauteur d’un homme ou d’un objet au travers d’un lanterneau ou d’un translucide ; ce grâce à son maillage serré et solide. Selon les récentes normes, une grille anti chute doitégalement faciliter une bonne évacuation des fumées en cas de nécessité.

Usage de grille anti-chute

INstallation d'une grille anti-chuteCertaines activités à l’instar de la maçonnerie, la vitrerie et la menuiserie pour ne citer que ceux là, amènent souvent les prestataires à effectuer des travaux en hauteur plus ou moins extrêmes. Ce qui les expose à d’éventuels cas d’accidents qui peuvent dans les pires des cas entraîner des dommages physiques ou morales voire la mort.
C’est au vue des enjeux que l’usage de grille anti-chute occupe une place importante dans les chantiers de construction et dans le domaine de manutention ainsi que pour les plates formes. Cet élément de protection est également indispensable pour le rayonnage des articles dans un commerce. En effet, lorsqu’un produit tombe à hauteur, il s’abîme et représente ainsi une perte. D’où la nécessité de procéder à une installation de grille anti chute. En d’autres termes, la grille anti chute est une solution sécuritaire pour toiture, accès, zone de production, milieux naturels, stades et évènementiels, déchargement, énergie vertes, ponts, maintenance, …

Par ailleurs, il est à noter que la pose d’une grille anti chute est indispensable pour certaines zones telles que :
– Les accès par échelle notamment celui du toit : un moindre faux pas peut causer l’irréparable.
– Les lanterneaux ou skydomes : le plus souvent, ils ne sont pas endurants en cas de chute ou de piétinement. Par conséquent, un garde-corps empêcherait qu’un individu ne marche par mégarde sur la coupole ou ne tombe par-dessus.
– Toitures à multi-niveaux : Certains immeubles ont plusieurs niveaux de toiture constituant ainsi un risque de renversement lorsque l’écart entre ces différents toits est supérieur à 1 m.
– Trappes ou lucarnes d’accès : Bien que les lucarnes soient toujours fermées, il est important qu’on y installe un garde-corps équipé d’un portillon de sécurité car les trappes d’accès sont toujours ouvertes et présentent ainsi des chutes potentielles importantes.
– Parapet : ce type de garde-corps assure une protection collective parfaite lorsqu’elle est à hauteur de 1,10m.

Les différents types de grille anti chute

Le modèle d’une grille anti chute est conçu selon le niveau de risque présenté par l’environnement. C’est ainsi qu’on retrouve en général, les grilles anti chute pour :
– Moyens d’accès
– Lignes de vie inclinées
– Lignes de vie horizontales
– Lignes de vie verticales
– Protection collective
– Supports & ancrages

Les caractéristiques techniques d’une grille anti-chute

Les panneaux sont formés de grillage maille 50×70 mm, fil Ø 2.5 et 3mm, d’un cadre soudé réalisé en profil « U » perforé 25×15 mm et tubes verticaux 20x20mm. De plus, les consoles galvanisées sont fixées au dos du rayonnage pour soutenir les panneaux tout en préservant un espace de débordement des palettes.

Pour ce qui est de la finition, on retrouve la Peinture poudre Epoxy, coloris : gris perle RAL 7035. Concernant les dimensions, elles sont variantes et l’on note comme hauteur 600mm, 1000mm, 1200mm et comme largeur 1200 mm. En matière de sécurité ; certaines grille anti chute répondent aux normes européens et/ou américains.

Parfois, les raccords des assemblages d’un garde-corps sont testés et certifiés TÜV. Quoique ; il existe une possibilité de fixer une plinthe en partie inférieure de la grille de fer. Par ailleurs, les socles des montants qui sont munis de semelle sont résilients contre les risques de poinçonnement d’étanchéité. Encore que certaines grilles anti chute s’appuient sur le principe du contre poids relativement reconnu et approuvé.

La durabilité d’un garde-corps auto-porté est fonction de ses caractères et très souvent ce type de grille anti chute ne nécessite pas d’entretien lourde. En effet, tous les tubes sont galvanisés selon la norme EN ISO 1461. De plus, les assemblages peuvent être entièrement galvanisés selon la norme EN ISO 1461 pour une résistance maximale à la corrosion. Les vis de serrage quant à eux sont généralement recouvertes de l’inhibiteur de corrosion KEE KOAT. D’un autre côté, les utilisations fiables KEE KLAMP fittings offrent une forte rigidité, pratiquement sans entretien des connexions.

Une barrière de sécurité à travers sa conception préfabriquée et modulaire peut être extrêmement flexible et facilement adaptée aux différentes configurations de toitures. Du coup, les sections peuvent être démontées, remontées voire agrandies directement sur le site, ceci sans aucune difficulté. Ce type de grille anti chute s’adapte à diverses applications, y compris la protection des passerelles ; puits de lumière, démarcation et autres …Si d’autres barrières de sécurité conviennent aux changements de niveau ainsi qu’aux différentes configurations de terrasse technique qu’elle soit circulaire, rectangulaire ou biscornue ; d’autres par contre sont idoines pour des toitures plates ou légèrement pentues.

Il existe des grilles anti chute à conception modulaire unique qui élimine la complexité et le coût de la protection collective.Les raccords ouverts permettent de ce fait, une installation rapide des lisses horizontale. En plus, le nombre d’assemblages peut être limité pour une plus grande simplicité d’installation. Les montants quant à eux peuvent être inclinés sur site ou en usine pour dissimuler la vue d’en bas. D’autres garde-corps sont montés sans soudure ni perçage ou pénétration de la membrane d’étanchéité.

Les normes pour protection anti-chute

Toute protection anti chute doit répondre aux normes européennes pour pouvoir être garant de sécurité. Dans le tableau ci-dessous est listée des exemples de dispositifs et la norme correspondante.
Protection Norme
Longe EN 354
Longe avec absorbeur d’énergie EN 354
EN 355
Ligne de vie EN 353-3
Kit anti chute EN 351
Mousqueton EN 352
Harnais de sécurité EN 361
Anti chute mobile EN 353-2
Anti chute à rappel automatique EN 361
Plaquette d’ancrage EN 795
Comme autres normes on retrouve :
– NF EN ISO 14122-3
– EN 13374 Classe A
– Norme OSHA 29 CFR 1910.23
– Norme OSHA 29 CFR 1926.501, 29 CFR 1926.502
– HSG-33 Health & Safety in Roof Work
– HSE Specialist Report No 15: 1988
– BS 6399: Part 2 1995 Wind Code
– EU Directives & Règlement sur le MDP
– BGV A1: 2000, 928 LTF & BGR 184

Installation garde-corps

Installation d'une grille anti-chuteOn suppose que le risque de chute existe dès lors qu’il n’y a pas d’obstacle suffisamment efficace en bordure du vide. Vous avez une structure un chantier, des produits commerciaux ou une plate-forme à sécuriser par une grille anti chute? Une bonne mise sur pied de ce dispositif de protection passe par la définition de vos besoins, la conception de la grille anti et la réalisation des schémas d’implantation. Par la suite, le prestataire passe à l’installation effective du garde-corps pour finir parla vérification de la fiabilité de son travail.

Concernant la conception d’une grille anti chute pour toiture, l’ingénieur prend en compte plusieurs facteurs de chute à savoir : le type de surface, les activités sur le toit, les conditions météorologiques, la luminosité, la proximité d’électricité, la forme du toit, l’échelle d’inclinaison, la distance jusqu’au bord de ladite toiture et bien d’autres.

Qu’une grille anti chute soit destinée à la sécurité des personnes ou des biens, son installation doit se faire par un professionnel du métier car celui-ci constitue un gage pour un travail bien fait, durable et conforme à la réglementation. Cependant, il est bon de savoir que la pose d’un garde-corps sur une embase polyester est interdit sauf sous l’autorisation de la société de fabrication de la grille anti chute en question. Il n’existe pas une procédure standard pour une pose de garde corps. Chaque société de fabrication fournit son kit avec le guide d’installation.

Concernant la mise sur pied d’une grille anti chute pour rayonnage, elle est fixée à l’arrière et/ou sur les côtés dudit rayonnage. Il permet ainsi une protection efficace des marchandises. Cependant, la mise en place des panneaux et du grillage se fait en mur de briques et ils sont mobilisés sur la hauteur.

Maintenance grille anti-chute

Il est à noter que la maintenance d’une grille anti chute doit se faire une fois par an. Les opérations d’exploitation, de maintenance et de vérification périodique se feront suivant les prescriptions de la société de fabrication du garde-corps. Entre autres tâches à effectuer, on doit vérifier l’état des vis auto-perceuses, contrôler l’état général de la grille et des costières, notamment au niveau des fixations.

La vérification minimum de la grille est de 1 fois par an et doit faire l’objet d’un rapport de diagnostic à fournir à votre fournisseur de grille anti chute ; qui pourra en cas de nécessité vous fournir les pièces de rechange pour le remplacement des éléments défectueux du garde-corps. Toujours est-il utile que l’entretien d’une grille anti chute doit se faire par un technicien agréé afin d’éviter toutes surprises regrettables.

Loi sur la sécurité anti-chute

Loi sur la sécurité d'une grille anti-chuteL’arrêté royal du 31 août 2005 concernant l’utilisation des équipements de travail lors de travaux temporaires en hauteur implique les employeurs à assurer l’accomplissement de l’activité dans des conditions ergonomiques appropriées. Qu’elle soit installée conçue ou équipée, la surface de travail doit être adéquate et garantir la sécurité des employés.

Bref, tout employeur ou employé est censé prendre des mesures de protection afin de réduire les risques de chute. Une bonne protection anti-chute, composée d’un harnais de sécurité, une longe sans ou avec absorbeur d’énergie, et des mousquetons, adaptée à votre situation de travail peut sauver votre vie ! Toutefois, quel contexte de travail requiert quelle mesure de sécurité. Toutes ces informations sont détaillées dans le Code du travail, notamment pour le secteur du BTP. Dans le tableau ci-dessous est relatée 6 situations et l’article de la loi correspondant.

Quelques sociétés constructrices de grille anti chute

Plusieurs structures spécialisées dans la conception, la réalisation et la maintenance de grille anti chute. Il s’agit en l’occurrence de keeguard, Attigrid, Manorgua, Musca-Troax, Lamilux, Skydone,Derbigum et Vaeplan… Le choix d’une marque de grille anti chute dépend donc des attentes sécuritaires et de goût ainsi que des moyens financiers.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer