Serrure anti-vol – Comment bien choisir?

Un appartement, une maison individuelle, un immeuble, une boutique ou un magasin, tous ces endroits doivent être sans cesse protégés. Étant des lieux propices pour les cambriolages et les effractions, il existe plusieurs méthodes de sécurisation des lieux. Parmi ces différentes techniques, on peut énumérer la chaîne de porte, la protection des paumelles, les systèmes de fixation, la barre blindée, le ferme porte, la serrure anti-vol… Portes anciennes ou modernes, il est essentiel de choisir la serrure de haute sécurité qui puisse satisfaire les exigences de tout un chacun.

De prime abord, comme son nom l’indique, la serrure anti-vol est un dispositif de sécurité installé dans l’optique de dissuader un brigand ou d’empêcher un vol. Sur le marché,, il existe plusieurs types de serrures sécuritaires. Les serrures A2p, à garniture, à gorges, à goupilles, tubulaires et à pompe ont toutes un point commun : protéger l’habitat contre les effractions et les cambriolages. Toutefois, on ne peut pas parler de serrure sans faire intervenir le cylindre, car c’est une pièce essentielle qui confère à la serrure son niveau de sécurité. Son rôle dans la protection contre les effractions est non-négligeable. L’association de ces deux éléments va permettre à l’ensemble d’être normé et testé.

Serrure anti-vol : la solution contre les intrusions

Serrure anti volAu vu de la forte occurrence des intrusions (les effractions et les cambriolages), certaines familles prennent des précautions nécessaires pour assurer leur sécurité. Pour cela, ils optent pour l’installation d’une serrure anti-vol. Ceci est une bonne initiative, car ce dispositif de sécurité est un moyen de protection qui possède de nombreux avantages.

Changement de serrure et optimisation de la sécurité

Les serrures monopoints ne sont pas efficaces contre les vols, les effractions, ou les cambriolages, car leur niveau de résistance est faible. Il vaut mieux les remplacer et installer une serrure anti-vol. La serrure carénée multipoints qui est ultra sécurisante est une solution pour sécuriser la porte d’entrée principale. De plus, cette serrure en applique allie esthétique et sécurité. Constitué des pênes ronds, une serrure carénée est difficilement manipulable lors des cambriolages.

Privilèges liés à l’installation d’une serrure anti-vol

installation serrure anti volLa plupart des effractions ou des cambriolages tant dans un domicile que dans un lieu de commerce se font à l’absence des propriétaires. Ces intrusions se font généralement de manière rapide et surtout si la sécurité de la porte est faible. Les malfrats ont souvent une méthode commune : endommager la serrure, ou détruire le cylindre au niveau de son point de fixation. En installant une serrure anti-cambriolage, vos logements seront sécurisés. Elle est tout à fait résistante contre les tentatives d’effraction par perçage, crochetage ou tout autre type de techniques d’intrusion.

La serrure multipoints fait partie de la gamme des dispositifs de haute sécurité. On y retrouve les serrures 3 points, 5 points, 7 points. La serrure 3 points, constituée de 3 pênes (3 systèmes de fermeture) offre une meilleure sécurité. À chaque fois qu’un pêne augmente, le niveau de sécurité l’est aussi. Alors, le choix est personnel et dépend aussi du budget de tout un chacun.

La serrure carénée à l’avantage de s’adapter à tous types de portes (portes en bois, en ALU, PVC, vitrées…). Constitué d’un capot qui se met à l’abri le mécanisme de protection de la serrure des regards indiscrets, ce dispositif de sécurité offre une belle apparence. En plus de contrecarrer l’accès à la tringlerie qui est un système qui permet d’ouvrir ou de fermer la serrure, elle est invisible sur la porte.

Quel modèle de serrure anti-vol choisir ?

Le rendement d’une serrure anti-vol dépend parfois de la marque des fabricants. En effet, par rapport à l’ancienneté ou à l’expérience, certaines marques sont plus reconnues par la qualité de leurs produits. Plusieurs consommateurs préfèrent Vachette, Bricard, Héraclès, Fichet, Picard, Pollux… Cependant, la certification de la serrure doit aussi être un critère de choix. C’est un détail en prendre en compte pour un domicile parfaitement protégé. Le label A2P est reconnu par le Centre National de Prévention et de Protection. Il assure donc à cet effet une protection renforcée contre le vol, le cambriolage et la malveillance. Il faut noter aussi que les clés des serrures sont assorties à une carte de propriété. Cet atout empêche toute reproduction falsifiée à partir d’une autre clé ou d’une empreinte.

 Fonctionnement des serrures de haute sécurité

fonctionnement serrure anti volParmi les dispositifs de haute sécurité, on peut citer la serrure A2P. Reparti en trois catégories, les serrures certifiées A2p sont constituées d’1 étoile, 2 étoiles, et de 3 étoiles. Couramment appelé A2P Bp1, A2p Bp2, A2p Bp3, leur niveau de résistance à l’effraction est respectivement compris entre 5 et 10 minutes, 10 et 15 minutes, et plus de 15 minutes. La serrure à goupilles par contre est efficace contre les crochetages et résiste au cambriolage. Encore appelé serrure à broches, elle peut être idéale pour la sécurisation d’une boutique. Pour la sécurisation des boîtes aux lettres par exemple, la serrure tubulaire est l’idéal. Ayant un niveau de sécurité très élevé, cette serrure est très résistance face aux cambrioleurs, même les plus professionnels.

Par ailleurs, les serrures électriques sont généralement installées sur la porte d’entrée. Elle permet ainsi de surveiller les entrées et les sorties, et identifie le plus rapidement les tentatives d’effraction. Ce type de serrure est difficilement accessible, car la clé peut se transformer en carte, télécommande ou digicode. Il est conseillé le plus souvent de choisir une serrure électrique fabriquée en acier. Concernant les entreprises par exemple, installer une serrure biométrique peut limiter les intrusions. Dans ce cas précis, toute personne n’étant pas inscrite dans un logiciel ne peut pas accéder à l’ouverture de la porte. Néanmoins, dans ce cas précis, au lieu des empreintes digitales, les lectures par rétine ou veines du doigt sont plus appropriées.