Installation boîte aux lettres

Avoir une boîtes aux lettres est important pour recevoir son courrier. Ainsi, son installation doit prendre en compte plusieurs critères car la poste a fixé des normes relatives à l’endroit où doit être posé un récepteur de lettre, y compris les dimensions qu’il doit avoir. En effet, toute caisse à courrier doit être installée directement à l’entrée de la propriété pour faciliter l’accès au facteur. Il est donc important de préciser que certaines dérogations ont été mises en place pour les personnes ne vivant pas à proximité de la voie publique, et aussi celles souffrant d’un handicap. Pour une installation boîte aux lettres, vous pouvez compter sur un professionnel qualifié.

Critères de choix d’une boîte aux lettres

Boite aux ettresAvant de procéder à l’achat d’un récepteur de courrier, plusieurs critères doivent généralement être pris en compte. En effet, ce petit équipement de serrurerie servant à recevoir ses lettres doit être soumis à certaines spécificités. Parmi les différents éléments à prendre en compte pour l’achat d’une caisse à courrier, l’on peut citer :

  • La pose murale ou la pose sur piquet cylindrique, il s’agit ici, de savoir comment sera fixée la boîte aux lettres.
  • Le type d’ouverture, une caisse à courrier peut avoir une ouverture simple ou double.
  • La couleur, vous aurez le choix entre une panoplie de couleurs adaptées au décor de votre logement (blanc, noir, beige, marron, gris, vert, ivoire..)
  • Sa finition, vous avez le choix entre poser une boîte aux lettres : à l’avancée, en réserve, intégrée.
  • La largeur, la hauteur et bien évidemment la profondeur.
  • La résistance à l’effraction et aux cambriolages.

Les types de récepteur de lettres

Les boîtes aux lettres se présentent sous différentes formes, ceci en fonction des avantages qu’elles offrent. C’est ainsi que l’on distingue principalement 3 types de récepteur de courrier à savoir : la boîte aux lettres maçonnée, la boîte aux lettres prêt-à-poser et la pierre naturelle.

  • La caisse à courrier maçonnée, celle-ci a la particularité d’offrir un design plus esthétique, car sa fondation est tout d’abord posée, et les murs par la suite maçonnés
  • La boîte aux lettres prêt-à-poser, sa pose est simple, car elle est généralement plantée dans le sol avec du béton. Aussi, étant constitué d’aluminium, ce modèle de caisse ne se rouille pas facilement.
  • La pierre naturelle, cette dernière a une durée de vie presque équivalante à celle d’un béton. C’est pourquoi, elle présente un charme et une durabilité incontestable. En plus, il faudrait aussi préciser que la pierre naturelle s’adapte à toutes les températures.

Comment réparer une boîte aux lettres ?

Réparation Boite au lettresComme tout dispositif en serrurerie, la boîte aux lettres peut aussi être sujette à des pannes liées à son fonctionnement. En effet, étant donné que la plupart des récepteurs de lettres sont situés sur le front de rue afin de faciliter l’accès au facteur pour le dépôt des lettres, ces dernières deviennent alors la cible des vandales. Notons alors, qu’à tout moment, l’accessibilité à votre courrier peut devenir caduque lorsque la caisse ne parvient plus à s’ouvrir. En effet, cela peut être causé par un cylindre endommagé ou une serrure grippée rendant impossible l’introduction de la clé.

La réparation d’une boîte aux lettres commence tout d’abord par la détection de la panne. Il faudrait toujours savoir l’origine du désagrément ce qui pourra vous donner l’attitude à avoir dans le cadre de sa restauration. Par exemple, pour réparer un récepteur de courrier en panne suite à un verrou grippé, vous pouvez envisager de le dépanner vous-même. Pour cela, vous aurez certainement besoin d’une clé Allen ou d’une clé anglaise, d’une perceuse, d’un foret à métaux, d’un dégrippant… Toutefois, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un serrurier pour la restauration de votre équipement. Un professionnel de par sa formation peut procéder au dépannage d’une caisse à courrier.

Par ailleurs, d’autres cas peuvent nécessiter un changement plutôt qu’une réparation. En effet, lorsque la caisse est en panne suite à un défaut du cylindre (barillet défectueux), pour une remise en état du dispositif, il devient donc crucial de remplacer le cylindre. Ceci s’adresse aussi à la serrure. Lorsque le verrou n’est plus en bon état, il convient de le changer afin de rétablir le fonctionnement de la boîte aux lettres.

Entretien de serrure d’une boîte aux lettres

Entretient Boite au lettresLa boîte aux lettres est tout le temps exposée aux aléas de la vie nocturne, y compris aux différentiels de température. Ceci, du fait qu’elle soit installée dehors devant l’entrée du logement, sur la devanture d’un immeuble, et parfois près de la porte dans un hall. Livrée donc à la pluie, à la neige, au vent, le récepteur de courrier finit par s’user, et perdre complètement son efficacité. L’entretien est la mesure la plus conseillé pour tout équipement en serrurerie.

En effet, ce procédé rallonge la durée de vie, tout en améliorant le mécanisme de fonctionnement du dispositif. Toutes les personnes ayant quelques connaissances en bricolage peuvent procéder à la maintenance d’un récepteur de lettres. Quoi qu’il en soit, le service d’un artisan serrurier pourrait aussi être sollicité à l’occasion.

Quelques conseils

Pour procéder à l’entretien d’une serrure de batteuse, il faudrait être équipé d’un outillage approprié au cas d’espèce. En effet, il faudrait rassembler un tournevis, des gants, des pinces, un lubrifiant non gras en spray ou une bouteille d’huile fine, une pompe à air, une clé à molette, un chiffon microfibre… Une fois que vous avez tous ses éléments, il faudrait alors commencer par démonter la serrure de la boîte aux lettres. Par la suite, vous devez pulvériser le lubrifiant à l’endroit où est insérée la clé.

Lorsque vous remarquez que le lubrifiant est bien injecté dans la serrure, vous devez faire deux voire trois pressions avec la clé afin de pouvoir retirer le dépôt de rouille, poussière, moisissure accumulée dans le barillet. Ensuite, prendre le chiffon pour nettoyer la clé entassée de saletés. Lorsque la phase de nettoyage est terminée, l’étape à suivre serait de remonter la serrure. Veiller à ce qu’aucune vis ne se perde. Cette opération peut se réaliser au moins deux fois par an, et plus précisément avant la période hivernale.

Faire appel à un professionnel

Boite aux ettresLe serrurier est celui-là qui travaille sur la confection, la réparation, le remplacement des serrures. A cet effet, aucun verrou ne lui est étranger. Pour procéder à l’entretien de la serrure d’une batteuse, outre l’option de réaliser cette tâche soi-même, le recours à une structure artisanale de serrurerie pourrait être envisageable.

Là-bas, un serrurier pourra aisément remettre en bon état cet équipement. Généralement, dans les établissements de serrurerie, l’on retrouve des matériaux et produits appropriés pour chaque intervention. C’est pourquoi, pour une maintenance d’un verrou, un technicien pourra dans ce cas faire usage d’un outillage adapté.

En somme, nous pouvons dire que l’installation d’une boîte aux lettres est une tâche plutôt complexe du fait qu’elle soit régie par la poste. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans la pose d’une batteuse, il faudrait vous rapprocher d’une poste pour connaître les normes qui sont mises en place.