Installer ou remplacer des volets roulants

Le volet roulant connaît ces derniers temps un succès fulgurant en raison de sa maniabilité. En effet ce dernier est un ensemble de lames et d’un coffre comportant l’ensemble du mécanisme. Un volet roulant est non seulement considéré comme un système d’ouverture, mais est aussi connu pour améliorer la sécurité d’un logement. C’est la raison pour laquelle, en optant pour l’installation volet roulant, vous pouvez fermer vos volets sans toutefois avoir besoin d’ouvrir vos fenêtres.

Comment fonctionne un volet roulant ?

Installer ou réparer un volet roulant nécessite l’intervention d'un technicien.

Il est important de bien connaître les composants d’un volet roulant afin de mieux comprendre son fonctionnement. Ainsi, le volet roulant est constitué de quatre différents éléments :

  • Le mécanisme : une sangle de tirage ou une manivelle, ce sont des éléments qui permettent d’ouvrir ainsi que de fermer le volet.
  • Le tablier du volet : c’est un ensemble de lames qui constitue le corps de votre rideau métallique. C’est la partie visible du volet roulant.
  • Le rail : connu également sous le nom de cadre, représente les extrémités de la lame insérée dans des coulisses de chaque côté de la fenêtre.
  • Le coffre : c’est l’endroit où le volet se range lorsqu’il remonte. Les nouveaux modèles sont destinés à être dissimulés dans le mur pour plus de discrétion.

L’intérêt d’un volet roulant

En plus d’être réputé pour améliorer la sécurité du logement, le volet roulant est un excellent isolant thermique et phonique. Vous préservez votre intimité et bénéficiez d’une obturation agréable.

La pose d’un volet roulant

La pose de volet roulant nécessite une prise de mesure précise. En effet, votre volet doit correspondre aux dimensions de votre fenêtre ou porte. Raison pour laquelle il est important d’effectuer une étude précise des possibilités de positionnement du coffre. Pour cela, il faut déterminer le sens d’enroulement.