Comment fonctionne une serrure

fonctionnement d'une serrure

Auparavant, les hommes des cavernes n’accordaient pas une très grande importance à leur sécurité. C’est au moment où les populations ont décidé de vivre ensemble, que les premières mesures de sécurité ont été prises. La première serrure a été fabriquée en Égypte 3000 ans avant J.C. à partir de cette époque, les serrures ont été forgé en plusieurs matériaux. La meilleure époque de la serrure date de la Renaissance. L’esthétisme et l’ornement des serrures étaient exceptionnelles. C’est à partir du XIXe sicle, que la fonction sécuritaire entre en jeu. Les serrures de haute sécurité, sont couramment utilisé dans notre quotidien. En effet, il convient donc, de définir le rôle et le fonctionnement d’une serrure, et de présenter ses composantes.

La serrure est un mécanisme de fermeture qui peut être ouverte uniquement par une clé ou une combinaison correspondante. Les serrures sont le plus souvent fixés sur des portes, des fenêtres, des coffres, des véhicules, etc. Pour plus de prudence, il est important d’avoir un système de verrouillage performant, qui pourra considérablement ralentir les malfrats. Il existe différents types de fermeture, qui se caractérisent par leur niveau de résistance.

Fonctionnement d’une serrure

Fonctionnement d'ne serrureL’un des gestes anodins qu’on effectue dans la vie courante, est de fermer la porte. Plusieurs fois dans la journée, on est amené à fermer la porte avec une clé, pour mieux protéger son domicile. La serrure se compose de plusieurs éléments. Chacun d’eux présente des particularités différentes. Pour le bon fonctionnement d’une serrure, chaque composant joue un rôle très important. Mais comment fonctionne réellement une serrure ? Plusieurs étapes sont prises en compte pour le verrouillage, et le déverrouillage d’une serrure. Lorsque vous introduisez une clé dans une serrure, les ressorts sont lâchers. En poussant ainsi les goupilles, et les contre-goupilles à se dynamisés, les ressorts permettent de réserver une place à la clé. Le mouvement effectué par la clé, entraîne les contre-goupilles vers le bas des tubes, relevant ainsi le goupilles, qui par la suite compriment le ressorts. Chaque contre-goupille est alors assortit par les crans de la clé, correspondant à la serrure. C’est au moment où la clé est enfoncée dans la serrure, que le mécanisme est parfaitement mis en place. la veut dire que, les sommets des contre-goupilles sont bien alignés. C’est grâce à ce fonctionnement de serrure, qu’une clé non correspondante à la serrure, ne peut permettre le déverrouillage de la porte. Pour comprendre le cheminement de fonctionnement d’une serrure, il est important de connaître le rôle que joue chaque constituant.

Les composantes d’une serrure

La clé repose sur des ses trois composantes pour bien fonctionner. En effet, on peut citer comme éléments constitutifs d’une serrure : le pêne, le gâche, et le cylindre. Dans l’ordre logique des choses, la clé est insérée dans le cylindre de la serrure, ensuite, le cylindre est disposé, de manière à pour activer la pêne, qui fait tourner la gâche pour verrouiller la porte.

Le cylindre

Habituellement appelé canon de serrure, elle est élément principal, qui permet d’introduire la clé, pour ouvrir ou fermer la porte. C’est cette partie de la serrure, qui accueille la clé. Le barillet à son tour, est composé de deux principaux éléments. Nous avons une première partie stationnaire, qui est le Stator, et enfin, une seconde partie mobile, qui est le rotor. La particularité d’un cylindre est que, plus est il est complexe, plus il assure une sécurité maximale. Il existe des canons, qui comprenant des goupilles allant de 5 jusqu’à 36. La serrure qui est impossible à crocheter, détient un niveau de résistance parfaite.

On compte plusieurs types de cylindres. Parmi eux, nous avons le cylindre Européen standard, qui ouvre la porte de l’extérieur uniquement. Ensuite, le cylindre Européen à double entrés, qui permet d’avoir accès à la porte des deux côtés. Puis, le cylindre Européen à bouton, servant à ouvrir la porte de l’intérieur, sans l’utilisation d’une clé. On peut également mentionné le demi-cylindre Européen, qui permet d’activer le dispositifs électriques en cas de panne d’énergie. Par ailleurs, le cylindre Européen à roue dentée, qui maxime le niveau de sécurité de la serrure. Aussi, nous pouvons cité le cylindre à profil Suisse, qui permet d’acheminer un engrenage. Par la suite, le cylindre à pompe, qui présente 8 à 10 gorges, optimisant ainsi le niveau de résistance de la serrure. Enfin, nous avons le cylindre débrayage, qui ouvre une porte, quand bien même la clé est restée coincé dans la serrure.

Le cylindre peut être changé lorsqu’elle est usée. Il suffit de remplacer le canon de même marque. De plus, vous devez pensé à entretenir votre cylindre pour qu’elle fonctionne normalement. Vous pouvez trouver tous ces lubrifiants d’entretien dans des magasins spécialisés.

Le pêne

Par définition, le pêne est un espace bien définit, qui permet d’introduire la clé, lors de l’ouverture, ou de la fermeture de la porte. C’est grâce à cet élément que la gâche s’ouvre. Sachant qu’il existe plusieurs types de serrures, on distingue d’autres modèles différents du pêne. le pêne à demi-tour ou à ressort : c’est un type de pêne, dont le bout est en forme de biseau. Il est possible d’ouvrir ce pêne, sans avoir recours à une à la clé. Il est plus usuel pour des portes secondaires, qui n’ont pas besoin d’être verrouillées. Ensuite, nous avons le pêne dormant, qui s’anime à l’aide d’une clé. Par contre, elle est contenu en activité par un ressort ou un arrêt. C’est un modèle rare, qui est utilisé pour des portes de cave, etc. Par la suite, il y’a le pêne en bord qui est acheminé le long du bord de la serrure. Il est beaucoup plus employé pour la fermeture des coffres. Puis, le pêne fourchu qui par ailleurs, présente une tête fendu, qui permet de faire apparaître le double. Il est utilisé sur tout type de porte.

Nous pouvons aussi citer le pêne de type lançant, qui caractérise par en béquille. Ils sont uniquement adaptés pour des portes intérieures. On distingue aussi le pêne à pignon, qui est mû par un pignon, et correspond à une serrure qui possède plusieurs fermetures. Ensuite, le pêne à verrou de nuit, qui possède une tête méplate, qui s’actionne par le canal d’un bouton de coulisse. Il correspond plus aux portes commerciales. Puis, nous avons aussi des pênes à Mentionnet, qui s’actionne par le biais d’un poignet. Ils se fixent beaucoup plus sur des portes coulissantes. Aussi, nous avons des pênes de sûreté, qui s’actionnent par des clés de plusieurs modèles. Nous avons ainsi citer les différents types de pênes existants.

La gâche

connaitre le fonctionnement d'une serrure pour la changerLa gâche de serrure c’est une pièce de tôle, qui est fixée au chambranle de la porte. Lorsqu’on actionne le pêne, en se servant de la clé, elle permet par la suite de maintenir la fermeture de la porte. Dans ce cas, il existe deux qualités de gâches. Il est important de choisir un bon gâche, pour maximiser la résistance de la porte. Car lorsque la gâche est solide, elle offre un excellent niveau de sécurité. Nous distinguons 2 types de gâches. Nous avons la gâche électrique, et la gâche simple.

  • – la gâche simple est une pièce automatique, qui est couramment utilisé. elle peut s’actionner manuellement. elle est plus pratique, pour des serrures très simples.
  • – la gâche de serrure électrique est par contre activé grâce à un bouton. Elle est fréquemment choisit pour son utilité et sa sécurité.

La gâche de serrure électrique est pratique pour des ouvertures de porte à distance. Elle peut être fixée sur une porte simple. On peut l’installer sur des serrures en applique où à encastrer. Il est important de connaître son utilité. Tout d’abord, vous devez savoir qu’elle peut ouvrir différentes portes à distance. Nous pouvons citer comme exemples de porte à commander à distance : la porte de bureau, les issues de secours, les portails de garage, les portes de magasins, la porte d’un immeuble, etc. Comme particularité, une gâche offre une bonne facilité d’accès des lieux. Aussi, grâce à son système de verrouillage parfait, elle permet d’optimiser la sécurité d’autrui. Il existe trois types de gâches pour les serrures. On peut citer parmi elles, la gâche à émission. Elle propose un bouton de compression, sur laquelle se pose la porte pour s’ouvrir. Ensuite, nous avons la gâche à contact stationnaire. Par conter, celle-ci ouvre automatiquement la porte. Et enfin, nous avons la gâche de rupture. Elle ouvre la porte de manière mécanique la porte, lorsqu’il y’a arrêt spontanée d’énergie. Et, peut permettre une évacuation express, en cas de danger.

L’utilisation d’ une gâche à distance, se fait par le biais de plusieurs éléments. Vous pouvez utiliser un moniteur un commutateur, un interphone, un bouton pression, etc. L’installation de ce type d’équipement doit se faire par un professionnel avertit et performant. Avant de faire ce type d’installation, il faudrait d’avoir vérifier le voltage qui correspond au transformateur.

Serrure à fouillot

Il existe une multitude de serrure sur le marché. Chacune d’elles est différentes, et présente des particularités. Nous parlerons de la serrure fouillet. La plupart des serrures sont équipés par des poignées. Ce type de serrure est appelé serrure fouillet. Elle est composée d’une pièce percé d’un trou de forme carrée. C’est dans ce trou qu’est fixé la poignée. C’est grâce à cette poignée installée dans la porte, que nous parvenons à ouvrir la porte, après avoir verrouiller. La serrure se munit d’un cylindre servant à insérer une clé. Dans ce cas, la poignée se positionne en dessus du cylindre. Pour ce type d’installation, la serrure est fixée normalement. Par la suite, on pose la poignée dans le trou qui lui est prédestinée. Mais nous devons savoir que toutes les serrures ne sont équipés de fouillet.

La serrure à fouillet est souvent choisit pour le confort qu’elle offre. Elles sont fréquemment posées pour des portes verrouillables, et les portes non verrouillables. Elles correspond beaucoup plus à des portes intérieures. La serrure à fouillet est esthétique et pratique. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes préfèrent la positionner sur une porte d’entrée, telles que : la porte de chambre, la salle de bain, etc. Elles sont beaucoup plus économiques. Vous pouvez la retrouvez sur toutes les surfaces spécialisés. Si vous voulez à savoir plus, il est crucial de se renseigner chez un professionnel en la matière.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer