Accessoires de porte : Verrou, targette, loqueteau, Batteuse

Le fonctionnement de la porte repose sur les accessoires qui la constituent. En effet, la porte est composée d’une serrure, d’un verrou, de paumelles, d’huisserie, de cylindre, de battant… Tous ces équipements doivent être bien agencés afin que le fonctionnement d’une porte ne soit pas affecté. C’est pourquoi, il faudrait toujours vérifier l’authenticité des accessoires d’une porte avant de choisir un modèle pour sa maison.

Verrou d’une porte

Accessoires de porte : Verrou, targette, loqueteau, BatteuseLe verrou d’une porte est un système fermeture de cette dernière où l’on fait généralement glisser une pièce de métal (la clé). En effet, il est constitué par une pièce de métal allongée (qui peut être une tige ou une barre) coulissant ainsi horizontalement sur une platine de telle sorte qu’il soit engagé dans le crampon ou dans la gâche et dont le mouvement est limité par un cran d’arrêt et qui fait fonction de pêne dans la serrure.
En plus, tout verrou est actionné par une clé, une tige, un bouton ou un gland. En outre, pour les personnes désirant faire des poses de verrou, sachez que ce dispositif peut être sur : des portes ayant un système de verrouillage interne, des portes d’entrées équipées de serrure en complément, des fenêtres, des portes intérieures (porte de garage, réserve). Alors, si vous avez besoin de plus de protection, vous pouvez opter pour la pose d’un verrou avec un cylindre double.

Les différents types de verrou

Il existe plusieurs types de verrou qui se distinguent les uns des autres en fonction de leur utilité. Parmi ces différents modèles, nous avons :
Le verrou à bouton dont le verrouillage ne peut se réaliser qu’à l’intérieur. Ce dernier a la particularité d’offrir une protection complémentaire à une porte déjà équipée d’une serrure, et qui nécessite un second verrouillage indépendant.

Ensuite, le verrou à bouton et cylindre. Ce type de verrou est adapté pour un verrouillage qui se fait l’intérieur et disposant d’une clé à l’extérieur.
En plus, nous pouvons parler du verrou à double cylindre ou double entrée. Ici, L’on ne parlera plus de bouton car tout passe par la clé. L’avantage de ce type de verrou est que l’on peut facilement remplacer le cylindre sans pour autant toucher le verrou. Enfin, le verrou à code. Celui, offre un verrouillage sans clé. En effet, il fonctionne à l’aide de pile, et dispose de secours, et est reprogrammable.

Comment choisir un verrou de porte ?

Accessoires de porte : Verrou, targette, loqueteau, BatteuseAvant de procéder à tout achat de verrou, plusieurs critères doivent être pris en compte : sa résistance à l’effraction, sa forme, sa taille, son coffre, son installation… Sa résistance, le verrou que vous désirez installer sur votre porte doit être capable, de résister contre les techniques d’arrachages, le perçage, le crochetage, la casse… C’est pourquoi, un verrou A2P serait approprié.

Sa forme, il existe divers verrous en fonction des dimensions qu’ils proposent. Ainsi, vous ne devez choisir qu’un verrou adapté aux mesures de votre porte. C’est ainsi, qu’il existe des verrous de 21 mm, 23mm, 26mm… Sa taille, toujours vérifier la longueur de votre dispositif avant de l’acheter. Vous trouverez sur le marché, des verrous ayant des longueurs de 30-30, 30-40, 40-40, 40-50. Tout dépend de vos besoins.
Son coffre, vous devez choisir un verrou dont le coffre est en acier. L’installation, il faudrait toujours vérifier que le coffre du verrou soit parfaitement fixé sur la porte, et aussi, que la gâche soit bien fixée sur le mur pour assurer une bonne protection.

Les étapes pour installer un verrou de porte

Procéder à la pose ou l’installation d’un verrou sur la porte est très délicat. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de solliciter le service d’un serrurier pour un tel travail. Pour installer le verrou d’une porte, l’artisan procède généralement ainsi :
Il commence tout d’abord par ouvrir le canon pour pouvoir relever la distance entre le pêne et l’axe. Ensuite, avec une scie cloche, il réalise une croix de même diamètre que le canon du verrou. Une fois que cela est fait, il installe le canon du verrou dans l‘orifice, et vérifie qu’il soit parfaitement posé comme il se doit. Il solidarise le verrou à la porte à l’aide de quelques vis de fixation. Enfin, il fixe la gâche du verrou sur le mur, et la centre bien par rapport au canon du verrou.

Avantage d’un verrou de porte

L’installation d’un verrou de porte confère plusieurs avantages. En effet, ce dispositif de serrurerie sert non seulement à assurer la fermeture d’une porte, mais complète aussi la sécurité d’une porte équipée d’une serrure. Aussi, vous pouvez utiliser le verrou comme solution provisoire pour renforcer la protection d’une porte dont la serrure a été détruite à la suite d’un cambriolage ou une effraction.

Le Loqueteau

Le loqueteau est un petit dispositif de serrurerie (encore appelé pièce de quincaillerie) qui constitue un système de fermeture simple sans verrouillage d’une porte. En effet, ce procédé est souvent utilisé dans l’agencement contemporain mais aussi dans le mobilier rustique. Ce dernier est donc constitué d’un pêne (il s’agit ici d’une pièce métallique de forme variable), d’une gâche, d’un crochet, d’une tirette, d’un coffre…

En outre, sachez que, pour toute installation de loqueteau sur une porte, il est indispensable de fixer ses deux parties sur la même hauteur afin que le pêne puisse se loger parfaitement dans la gâche. Notons que, la fixation de chaque partie doit toujours être assurée par des vis pouvant tenir sur le support notamment le bois, le métal, le béton.

Les différents types de loqueteaux

Accessoires de porte : Verrou, targette, loqueteau, BatteuseLorsque vous décidez de faire une installation d’un accessoire de la porte, il convient généralement de solliciter le service d’un serrurier. Aussi, il faudrait connaître au préalable les différents modèles qui s’offrent à vous afin de faire un bon choix. En effet, en fonction de leur critère et avantage, vous pourrez facilement opter pour un modèle approprié à votre porte. Parmi les différents types de loqueteau disponible sur le marché, nous pouvons citer entre autres : le loqueteau poussoir, magnétique, à billes, à douille, alsacien, à bascule…

Loqueteaux poussoir

Les loqueteaux magnétiques, ces derniers font usage de l’attraction d’un aimant sur l’acier conducteur
Les loqueteaux à billes, ceux-ci, ont la particularité d’exercer une pression utile pour le crochetage de pêne
Les loqueteaux à douille, ils favorisent le crochetage du pêne dans la gâche
Loqueteaux Alsacien, ici, ils fonctionnent comme le verrou à douille, c’est-à-dire, qu’il y a action d’une tirette poussée vers une gâche
Loqueteaux à bascule

Bienfaits d’une pose de loqueteau

Le loqueteau, outre le fait qu’il soit généralement utilisé pour la fermeture des portes de placard, de trappes de volets, il présente plusieurs avantages. En effet, installer ce type de dispositif sur votre porte ne vous ferait qu’un grand bien. Tout simplement parce que, tout loqueteau détient la particularité de s’adapter à tous les types de portes. En plus, il permet de fermer la porte sans pour autant bloquer la serrure.
Aussi, il permet de dissuader les cambrioleurs. En effet, un loqueteau peut être utilisé comme un agrément sur une porte d’entrée dans laquelle a été posé une serrure de haute sécurité. Ce dispositif permet de verrouiller la porte de l’intérieur sans pour autant craindre que l’on puisse l’ouvrir.

Comment faire une installation de loqueteau ?

Accessoires de porte : Verrou, targette, loqueteau, BatteuseVous voulez installez un système de verrouillage simple dans votre cuisine, et vous optez alors pour l’installation d’un loquet. Sachez alors, que pour toute pose de loqueteaux sur une porte, une armoire, une penderie, vous avez besoin des outils tels que : un tournevis cruciforme, un pic à glace, un maillet, une perceuse avec foret de 1,5 ou de 2mm. Lorsque vous disposez de tous ces éléments, vous pourrez donc commencer par installer un amortisseur.

Ensuite, faire des petits trous pour l’emplacement des vis. Aussi, vous devez prendre la peine de visser par la suite le corps du dispositif, et glissez le piston dans le logement. À la fin, vous poserez alors un loqueteau du type que vous souhaiterez avoir. Pour un travail plus professionnel, il serait judicieux de choisir un artisan serrurier. Ce dernier de par ses expériences, pourra aisément poser un loqueteau pour faciliter le verrouillage de votre porte.

La Targette

La targette est un petit équipement de serrurerie offrant un système de fermeture simple. Cette dernière est constituée d’un pêne, d’un bouton, d’une gâche permettant ainsi de verrouiller parfaitement la porte. Aussi, la targette est appropriée pour toutes les personnes désirant un système de verrouillage simple et pratique de leurs portes de toilette. Notons donc qu’il en existe deux principaux types à savoir la targette disposant d’un pêne plat et celui disposant d’un pêne rond. Toutefois, il faut préciser que pour faire une pose de targette de porte, il faudrait toujours prendre en compte prioritairement son type. En effet, la manière d’installer une targette à pêne plat est différente de celle de pose d’une targette à pêne rond. Quoi qu’il en soit, sollicitez un serrurier, ce dernier sera donc habileté à vous donner les informations nécessaires sur toutes poses d’accessoires de porte.

Les différents modèles de targette

Permettant à fermer une porte à l’aide d’une tirette ou d’un bouton, la targette existe sur plusieurs modèles en fonction des besoins des clients. C’est ainsi que nous pouvons parler de : la targette a pêne coulissant rond vernir, la targette Nickelée pour porte de toilette, la targette à larder, la targette WC Platine ronde, la targette Magnétique, la targette bouton tournant acier, la targette bouton tournant Zamack, la targette laiton…

Avantages d’une installation de targette de porte

La pose d’une targette présente divers avantages pour le client. En fait, lorsqu’elle est installée, elle facilite l’ouverture de la porte de l’intérieur comme de l’extérieur. Aussi, la targette permet de maintenir temporairement fermée une porte, une fenêtre etc.

La Batteuse

Il s’agit d’une serrure généralement utilisée pour le verrouillage des boîtes aux lettres, des meubles, d’un local électrique… Cette dernière se présente sous la forme de petit fouillot, dans lequel vient se loger une petite clé de sécurité. C’est donc cette petite clé qui se chargera à son tour d’actionner le pêne et permettre l’ouverture de la boîte aux lettres. Aussi, il faudrait ajouter que, la batteuse possède un fonctionnement très aisé.

Pourquoi installer une batteuse ?

La serrure batteuse encore appelée serrure à came, est généralement installée pour des raisons pratiques et de sécurité. Les raisons pour lesquels l’on souhaiterait procéder à une pose de batteuse sont diverses et variés. Le tout est de chercher le modèle qui s’adaptera à vos besoins. En effet, toutes personnes désirent installer une batteuse pour permettre au facteur de pouvoir facilement déverrouiller votre boîte aux lettres lorsqu’il veut déposer votre courrier. En fait, c’est le modèle de serrure idéale pour les récepteurs de lettres. En outre, il est recommandé d’installer une serrure batteuse afin de permettre aux agents de l’EDF de pouvoir aisément relever votre compteur. Aussi, lorsque vous installer une batteuse, le pompier pourra accéder à une gaine électrique en cas d’incendie.

Les formes de batteuse

Les batteuses, se distinguent les unes des autres en fonction de leurs caractéristiques. C’est ainsi que vous entendriez parler se serrure batteuse en applique, de serrure batteuse encastrée…Pour ce qui est de la batteuse en applique, cette dernière présente la particularité de pouvoir être posé aussi sur les grilles de jardin, les portes de garage…, Aussi, elle offre une grande résistance à l’arrachement.

En ce qui concerne la batteuse encastrée, cette dernière présente la particularité d’être invisible car elle est fixée dans l’épaisseur de la porte. Aussi, elle offre un niveau de sécurité égale à la batteuse en applique.

Pose d’une batteuse

Pour procéder à la pose d’une batteuse, vous devez vous munir d’un marteau, d’une perceuse, d’un tournevis, d’un, d’un crayon, d’un couteau pointu…
Vous devez tout d’abord fermer la porte, ensuite, faire une marque à l’aide de votre crayon au niveau de l’emplacement de votre boîtier. Insérez par la suite le boîtier dans le trou situé dans le chambranle de la porte. Une fois que cela est fait, vous bouclez la prestation en procédant à la fixation du boîtier avec des vis solides.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer