SYSTÈME DE CONTRÔLE D’ACCÈS Digicode

Système de contrôle d’accès: Digicode

SYSTÈME DE CONTRÔLE D’ACCÈS DigicodeLe monde dans lequel nous évoluons de nos jours sombre un peu plus dans le non-respect de la propriété d’autrui. À ce titre, les tentatives d’effraction, les effractions et les cambriolages sont de plus en plus courantes. De plus, leur chiffre ne cesse d’aller grandissant. Il est donc impératif voire vital pour tout un chacun de prendre les choses en main et de sécuriser au maximum son espace vital. C’est pourquoi de nombreuses personnes font usage de systèmes de contrôle d’accès de plus en plus sophistiqués dans le but de filtrer les entrées et les sorties de leur immeuble, appartement, local de vente, etc. Ces systèmes permettent en outre l’identification et l’authentification des personnes, le traitement des données, mais aussi le déverrouillage. Contrôler l’accès de son espace offre l’avantage de se sentir un peu plus en sécurité, car on ne le dira jamais assez, la sécurité est un élément très important partout où vous vous trouvez. Outre la protection des personnes, un contrôle d’accès permet de protéger les biens de valeurs et les informations contre tout accès non autorisé. Des systèmes de contrôle de plus en plus sophistiquées sont créés tous les jours. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le digicode.

Le digicode

système d'acces pas digicodeSécuriser son espace est un impératif pour tout un chacun. En effet, rien n’est plus important que de se savoir en sécurité partout où vous êtes. Que ce soit dans votre appartement ou dans votre immeuble, le digicode est un dispositif qui permet de se sentir en sécurité. Également appelé clavier à code, il s’agit d’un système électronique d’ouverture faisant usage d’un code à composer sur un pavé numérique. La composition du code secret permet de débloquer l’ouverture de la porte. Le terme digicode fait également référence à une marque déposée par une entreprise pour désigner ces éléments, autrement appelée serrure électronique.

Inventé en 1970 par le français Bob Carrière, il est le plus souvent utilisé en complément des sonnettes, des interphones audio ou vidéo. Il est également utilisé pour compléter un système plus sophistiqué de passe électronique. Celui-ci permet l’accès direct du personnel ou des personnes autorisées disposant d’une carte magnétique. Ce dispositif est souvent recommandé pour la commande de deux serrures, notamment un portail ou un portillon. Il est très pratique, car il permet à des personnes désirant entrer dans un lieu de taper le code à chiffres et lettres convenues.

Usage du digicode

Étant un système de contrôle d’accès, il peut être installé en intérieur comme en extérieur. Dans tous les cas, il vous permet d’avoir un contrôle total sur les personnes qui ont accès à votre espace. Il est massivement utilisé dans la protection des lieux privés tels que les immeubles d’appartements ou les bureaux pour en limiter l’accès. De cette manière, il peut compléter ou remplacer l’interphone. Dans ce cas, il est également doté d’une serrure à clé donnant aux employés des compagnies nécessitant un accès constant à l’édifice (agent d’entretien, facteur, employés de compagnie d’électricité, ouvriers, etc.).

Installé à l’intérieur d’un bâtiment, il permet de limiter l’accès d’une salle ou d’un secteur à une catégorie d’usagers. Un exemple typique est la salle des coffres dans une banque. Cependant, des systèmes encore plus sophistiqués sont installés en complément ou alors ils l’ont totalement supplantés. Certains établissements de restauration rapide font usage du digicode afin de réserver l’accès des toilettes aux clients. Dans ces cas, le code est inscrit sur le ticket de caisse. Le digicode est composé d’un interphone permettant l’appel à un bureau ou un appartement particulier lorsqu’il est installé à la porte des immeubles ou à l’entrée des bâtiments. Largement utilisé dans les ascenseurs, le digicode est de plus en plus remplacé par des systèmes automatiques à base de clés ou de cartes électromagnétiques.

Composantes du digicode

usage du digicodeDe manière générale, le digicode est constitué de composantes électroniques, notamment l’électronique déportée et l’électronique intégrée. La première permet la gestion éloignée de la programmation, mais aussi du système électronique. La source de programmation étant séparée, ce principe contribue à la limitation des risques de sabotage et de piratage du matériel. Le dispositif est fixé sur une paroi et relié par un fil au circuit et composantes électroniques à l’origine de son fonctionnement. Les dispositifs à électronique intégrée sont tout en un.

Le polycarbonate, l’inox, le zamak sont des matériaux de construction du digicode. Ceux-ci sont des éléments déterminants dans le degré de sécurité du dispositif. Le zamak est un alliage de plusieurs métaux dont le zinc est présent avec un grand pourcentage, conférant une résistance élevée au digicode. La résistance au vandalisme et aux éléments intrusifs (l’eau et la poussière) font la différence lorsqu’il est question de distinguer la fiabilité d’un digicode.

Le clavier du digicode est classique. Cependant, selon votre budget et votre besoin, il est possible de bénéficier d’un clavier avec des fonctionnalités particulières telles que la signalisation visuelle et sonore ou le clavier rétro-éclairé. Certains sont équipés de capteur photoélectrique permettant de régler de façon automatique l’éclairage des touches suivant la lumière ambiante.

De nombreux autres éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre digicode ou votre clavier. Parmi eux, nous pouvons citer le nombre d’utilisateurs, le nombre de chiffre du code, la limite de température ou la norme Indice de protection. N’hésitez pas à demander au fabricant ou à votre revendeur des précisions. Celles-ci peuvent vous guider à mieux faire votre choix.

Types de digicode

De nombreuses entreprises proposent des digicodes certes différents, mais ceux-ci gardent le principe d’ouverture avec un code d’accès. Avec les avancées technologiques, les digicodes ne nécessitent plus seulement un code pour l’ouverture. Certains sont complétés avec des badges, des cartes magnétiques, des empreintes digitales. D’autres sont conçus pour être ouvert avec les clés en plus de la combinaison, certains encore ont un clavier biométrique.
Certains digicodes permettent jusqu’à 250 codes et se distinguent par une qualité de fabrication waterproof, une robustesse anti-vandale et un design sobre et compact. En outre, ils peuvent être équipés de différents dispositifs de sécurité et offrent la possibilité de combinaison avec un lecteur de badges. Associé à une horloge externe, il offre de prévoir un accès libre à des heures précises. Par exemple dans un immeuble locatif ou de copropriété pour les facteurs, les livraisons, etc. Les tarifs du digicode varient pour la plupart de 10€ à 300€ suivant le type que vous désirez. Celui-ci peut être sophistique ou plus simple. Dans tous les cas, vous êtes assurés de profiter des nombreux avantages qu’offrent un digicode.

Avantages et Inconvénients du digicode

Avantages du digicode

le digicode améliore la sécuritéLe digicode est un moyen économique d’être en sécurité. L’accroissement des vols, de vandalisme et des agressions dans les copropriétés incitent à la recherche des solutions dans le but d’améliorer la sécurité des accès. Contrôler les accès répond à deux préoccupations importantes, notamment empêcher les personnes non autorisées de pénétrer dans un immeuble ou dans votre espace : c’est la notion de filtre. En compensation, le système de sécurité doit permettre aux résidents d’évacuer les lieux en cas d’incendie. Également, les prestataires de services et les personnes autorisées doivent pouvoir accéder à l’immeuble sans difficulté.

Étant donné qu’il est nécessaire de saisir un code avant d’entrer, vous pouvez filtrer les entrées dans votre appartement, dans l’immeuble. Par conséquent, il vous ôte l’effet de surprise de la petite visite puisque le code n’est inscrit nul part. En outre, il est possible de changer le code quand bon vous semble. Vous n’avez plus besoin de vous soucier de savoir où se trouvent vos clés au moment où vous sortez. Il vous suffit juste d’inscrire le code pour avoir accès à votre domicile. Plus besoin de vous déplacer pour ouvrir la porte, il vous suffit de communiquer le code à la personne qui désire entrer, que ce soit dans un immeuble, dans une entreprise ou un espace commercial. Si la personne connaît déjà le code, elle n’a pas besoin de se signaler. Elle peut juste inscrire le code et entrer sans déranger les autres occupants de la propriété privée ou de l’entreprise.

Les dispositifs de contrôle d’accès peuvent être la pierre angulaire de tout système de sécurité, sa fonction de base étant d’ouvrir les portes aux personnes ayant droit. Les droits d’accès sont configurables et peuvent être accordés ou refusés suivant des paramètres bien définis. En installant un digicode, vous n’avez plus besoin de changer une serrure. Installé dans les entreprises, des badges sont distribués afin de donner un accès aux portes contrôlées. Ces badges sont facilement supprimables du système s’ils sont volés, perdus ou tout simplement pas rendus lorsque quelqu’un quitte le bâtiment. De cette manière, les badges barrés bloqueront le droit d’accès.

Inconvénients du digicode

Comme pour toute chose, le digicode a évidemment des inconvénients. Il est très important de mémoriser votre code d’accès, au risque de vous retrouver hors de chez vous. Cependant, le code peut être communiqué à n’importe qui, plus facilement qu’une clé. Évitez donc de le communiquer à des tiers si vous désirez vraiment limiter l’accès à votre espace.
Installé dans une copropriété, il est impossible de faire appel à un habitant de l’immeuble pour demander l’ouverture de la porte. Il est possible que le code d’accès soit diffusé à des tiers par des habitants de l’immeuble (livreur, démarcheurs, etc.). Dans ces cas, la sécurité tant recherchée est biaisée, car de nombreuses personnes ont désormais un accès illimité à l’immeuble.
Afin de s’assurer de sa fonction première, le code doit être changé régulièrement et communiqué aux habitants et aux facteurs. Cela fait un boulot supplémentaire, car si vous oubliez de le faire, vous courrez le risque de biaiser la sécurité de l’immeuble. En outre, vous pouvez être sous pression et l’oublier. Dans ce cas, vous ne pouvez accéder à votre logement, surtout si vous êtes dans un immeuble. Les jeunes enfants et les personnes âgées ont également des difficultés à mémoriser le code d’accès. Ils sont donc susceptibles de se retrouver dans l’impossibilité d’entrer en cas de besoin.
Compte tenu de l’ampleur du vandalisme chez nous, il serait un jouet supplémentaire entre les mains des enfants. Si vous recevez un livreur ou un visiteur, il ne peut vous joindre et l’ouverture à distance n’est pas possible.

Acheter un digicode : où et comment ?

système d'accès par digicodeDe manière générale, il est recommandé de faire le choix d’un appareil performant, de premier choix, avec la norme NF figurant sur l’appareil et son emballage. La plupart du temps, ils sont vendus sous forme de kit. Celui-ci contient tout le matériel nécessaire à son installation, notamment un boîtier intérieur et extérieur, un combiné, des câbles, etc. Les utilisateurs peuvent à tout moment avoir des conseils à la faveur des notices explicatives très détaillées.

Pour une sécurité accrue, acheter votre digicode chez un quincaillier, dans un magasin de bricolage et parfois chez certains électriciens. Internet est également une source moins onéreuse, mais il est toujours judicieux de bien vérifier la provenance et la source du kit de votre digicode.

Installer le digicode : faut-il passer par un professionnel ?

Quand bien même il serait possible de faire installer votre digicode soi-même, faire appel à des professionnels reste la meilleure solution. Vous pourrez ainsi lui demander des conseils en cas de besoin ou pour la mise en fonctionnement. Également, il pourra faire les vérifications de la qualité de votre dispositif avant son installation. Vous êtes ainsi rassurés sur le fait qu’il remplisse sa fonction principale. Si vous avez acheté un digicode en kit, il suffit de suivre les consignes de branchement indiquées sur la notice du matériel.
Toutefois, certains installateurs proposent de réaliser l’installation de l’interphone et la mise en fonctionnement du digicode. Elle est certes plus onéreuse, mais vous avez un gage de sécurité et de travail effectué par des professionnels. Vous profitez ainsi de conseils en cas de problème et d’une service après-vente si vous rencontrez un dysfonctionnement.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer