Serrurier mode d’emploi

La serrurerie est un métier très vaste qui englobe plusieurs domaines : le dépannage, la réparation, l’installation, la rénovation et la maintenance. La personne destinée à exercer le métier de la serrurerie est le serrurier. Ce dernier doit être qualifié et très expérimenté dans le domaine pour fournir un travail de qualité.

Définition d’un serrurier

Un serrurier est un artisan ou une personne spécialisée dans tous les domaines de la serrurerie. Il fournit ses services à des entreprises, aux particuliers, aux commerçants, etc. Une vie dépend de son organisation. Le travail bien préparé conduit à une réussite totale. Dans un métier comme la serrurerie où beaucoup de tâches sont exécutées, il est très important de savoir comment organiser son travail. Un bon serrurier est reconnu par sa manière de travailler pendant ses interventions.

Les différentes branches du métier de la serrurerie sont : la serrurerie classique et la ferronnerie d’art. La serrurerie classique est la partie de la serrurerie qui s’occupe de la fabrication,Comment trouver un bon serrurier ? de la pose et de la réparation des serrures de sécurité. Elle intervient cependant dans la protection des habitations à travers les fermetures des portes, rideaux métalliques, des volets roulants, etc. elle intervient aussi pour les portes, les fenêtres, grilles, coffre-fort et portes de haute sécurité.

La ferronnerie d’art est pratiquée par des serruriers-métalliers. Ces artisans travaillent sur de nombreux métaux parmi lesquels le fer. C’est l’élément principal. La ferronnerie d’art consiste à façonner les métaux pour les transformer en ouvrage utilisable en menuiserie, en charpenterie et en serrurerie.
La qualification et la compétence d’un professionnel sont reconnues par son cursus académique et son expérience professionnelle. Un artisan doit avoir une maîtrise parfaite du métier. Le niveau d’étude d’un serrurier varie. Les formations vont du CAP au BTS.

  • – CAP serrurier-métallier,
  • – BP serrurerie, métallerie,
  • – Bac pro ouvrage du bâtiment : métallerie,
  • – Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable),
  • – BTS CRCI -conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Les capacités de l’expert en serrurerie

De nos jours, il existe une multitude d’activités qui génère des revenus. Chaque métier est exercé dans des conditions particulières et cela impose très souvent un état d’esprit spécifique. La serrurerie est un métier qui s’exerce dans des conditions parfois rudes, elle ne pourrait en aucun cas être pratiquée par tout le monde. Ce métier d’expert serrurier requiert des aptitudes professionnelles spécifiques telles que :

  •   – L’aptitude à travailler en équipe,
  •   – Le serrurier doit être sociable, compréhensif et jovial,
  •   – Une grande capacité d’écoute, un bon technicien doit toujours être à l’écoute de ses clients afin de tenir compte de leur exigence pendant la réalisation du travail,
  •   – Être très méthodique dans le travail, une bonne organisation équivaut à un travail bien fait,
  •   – Avec l’évolution technologique, un expert est amené à développer ses techniques de travail et d’autres aptitudes.

Comment choisir un bon serrurier ?

Les arnaques et les escroqueries sont d’actualité dans nos grandes villes. Cela entraine une méfiance absolue. Face à cela, il est devenu difficile de reconnaître l’artisan compétent et qualifié du prestataire véreux. Pourtant, il est facilement reconnaissable de distinguer un vrai professionnel. Il est essentiel pour cela d’être vigilants sur certains points.

Recommandation par un tiers

Les qualités d'un bon serrurierAvoir recours à un serrurier par le biais d’une personne n’est très souvent pas la solution la plus appropriée. Néanmoins, soyez très attentifs peu importe s’il s’agit d’une personne morale ou physique. Parfois, certaines personnes individuelles ne respectent pas les règles en vigueur. Pour les sociétés, elles sont contraintes de changer de personnel, et leurs stratégies de travail. Ceci occasionne une baisse de la qualité de service et le prix des interventions peut varier (à la hausse). Toutefois, il est recommandé de faire appel à des professionnels de la serrurerie ou des entreprises qui sont agréés par les sociétés d’assurance et travaillent en synergie avec les fabricants de produits de serrurerie de haute qualité. Ils fixent des bases (être très rigoureux, respectueux, honnêtes, …) et se doivent de les respecter. Alors assurer-vous toujours que votre prestataire de services soit agrée assurance, car cela est une garantie que le service fourni sera de bonne qualité.

Le respect des engagements est une charte

Contrairement à d’autre métier, il est très facile d’avoir une opinion propre. De ce fait, il est très probable de donner une analyse de la situation avant même de se déplacer. Après avoir exposé votre problème par téléphone, un expert sera capable de vous donner une idée du coût de son intervention pour une tâche simple (ouverture de porte par exemple). Le délai d’intervention communiqué et le tarif doivent être respectés à la lettre et définis à l’avance.

Diagnostic minutieux des lieux

Sans avoir même pris connaissance de la situation, certains serruriers vous demandent de tout changer, c’est le cas par exemple des serrures défectueuses. Pourtant, un professionnel devrait avant tout prendre connaissance de la situation en effectuant une petite analyse pour trouver la solution la plus adaptée au problème. Parfois, il met en œuvre tout son professionnalisme dans le seul but de trouver une solution fiable et moins coûteuse. Par exemple si pour une ouverture de porte claquée, il vous propose de changer la serrure, faites attention. Proposer lui d’utiliser une feuille de radio. À cet instant précis, il saura que vous connaissez le travail, et ne sera plus enclin à vous proposer autre chose.

La qualité du matériel

Pour une réparation de porte ou une installation de serrure, un artisan qualifié du métier devrait avoir en sa disposition toutes les pièces de rechange avant l’intervention. Plus le matériel est de bonne qualité (certifié A2P), plus le travail est résistant. Peu importe la nature et l’ampleur de l’intervention, l’ouvrier doit tout mettre en œuvre pour préserver l’esthétique de la porte.

Assistance professionnelle en cas d’urgence

Contactez des experts de la serrurerieLorsqu’on parle d’urgence, cela signifie que la situation est critique. Dans ce cas, un professionnel doit intervenir rapidement. Le dépanneur doit être à mesure de vous donner quelques précisions par téléphone avant son intervention. L’urgence est la seule raison qui pourrait faire intervenir un professionnel chez vous sans un devis, car il n’aurait pas eu le temps de l’établir. Dans ce cas, son absence n’est pas synonyme de malhonnêteté.

Disponibilité

Un serrurier qualifié doit toujours être prêt à intervenir, soit 24h/24. Il doit vous donner des astuces et des conseils concernant votre sécurité. En cas d’incompréhensions, n’hésitez pas à poser des questions, un professionnel devrait répondre à toutes vos inquiétudes sans tergiverser.

Aucun profit en cas de difficulté

Le moment propice pour certains artisans de vous arnaquer est dans la nuit. Certains prennent aussi le soin d’être disponibles le week-end parce qu’ils savent que vous pouvez être dans le besoin. Pourtant, un expert prendra le soin de vous préciser si son intervention est majorée ou non à cause de l’heure et du jour. Il se montre toujours très soucieux de votre situation et ne profite en aucun de votre désarroi pour vous arnaquer.

Remise du matériel défectueux après toute intervention

Un vrai professionnel doit être honnête. Il se presse de vous rendre le matériel défectueux après son intervention, car vous pourriez en avoir besoin.

Devis d’un serrurier professionnel

Devis présenter par un professionnel de la serrurerieUn devis est une fiche reportant le descriptif des travaux à effectuer par un professionnel. Il comporte la nature de la tâche, le coût de la prestation sollicitée, les modalités de paiement, etc. Ce document est obligatoire pour toute intervention menée par un expert. En d’autre terme, il doit toujours être présenté avant l’exécution du travail demandé. Ainsi, tous les travaux seront engagés avec votre accord. Tout cela, évitera les malentendus à la fin de chaque intervention. Si vous avez besoin d’un devis pour vos dépannages ou réparations, vous pouvez l’obtenir de deux manières auprès de votre prestataire.

Obtention d’un devis par téléphone

Le devis obtenu au cours de l’appel est encore appelé estimation chiffrée. Si vous avez une porte bloquée ou endommagée, une serrure défectueuse, vétuste ou abîmée, un cylindre détruit, appelez un artisan compétent près de chez vous. Le professionnel à votre écoute devrait vous aider tout au long du processus de travail. Il vous posera toutes les questions qui pourront être nécessaire pour mener à bien l’intervention (votre lieu de résidence, la nature de votre problème, et bien d’autres), tout ceci dans le seul but de faciliter l’intervention et de vous proposer une estimation de coût à un prix très abordable. En fonction des détails fournis au technicien, il vous établira un devis clair et précis et surtout à un prix très compétitif. Le tarif qui vous a été communiqué à l’avance par téléphone sera intégralement reporté sur le devis. Une fois le devis établi, votre professionnel sera chez vous et vous présentera le dit devis avant même de débuter les travaux. Prenez toujours le soin de vérifier toutes les informations mentionnées pendant le coup de fil.

Demande de devis en ligne

Pour vos futurs travaux de serrurerie, il est toujours important que vous sachiez à l’avance le montant à dépenser. Pour cela, bien que votre demande ne soit pas urgente, certains serruriers vous proposent toujours un devis en ligne. Une entreprise de serrurerie honnête et fiable, met toujours à la disposition de ses clients une demande de devis. Ainsi, pour obtenir un devis, vous devriez tout simplement remplir le formulaire disponible sur le site. Dès réception et étude de votre demande, une réponse vous sera transmise en fonction des informations que vous mentionnerez. Néanmoins, vous devez être certains que le prix qui vous est proposé est réel ou plutôt estimé. Pour certains artisans, le devis transmis n’est rien d’autre qu’un estimatif budgétaire. Une fois sur les lieux, en fonction des éléments constatés, ils vous établissent un devis définitif à un prix vraiment bas du marché.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer