La serrure batteuse

La serrure batteuse est une serrure qui se démarque des autres serrures par son mode de verrouillage, car c’est une serrure monopoint. Elle est assez particulière car elle est de taille réduite, donc correspond le mieux aux boîtes aux lettres, aux meubles, pour l’ouverture d’un compteur électrique ou d’un local technique. La serrure batteuse est pratique car elle peut être ouverte facilement par des personnes en particulier comme le facteur, le pompier, l’agent de la compagnie d’électricité …

Fonctionnement de la serrure batteuse

Pour tout besoin d'installation serrure, contactez un professionnel.

Elle est constituée d’un pêne ou d’un crochet qui s’active lorsqu’ on tourne la clef dans la serrure. Le mouvement de la clef bloque le pêne dans la gâche, ce qui entraîne donc le verrouillage de la serrure, et la fermeture de la porte.

Le pêne étant installé sur un pivot, il devient donc plus facile pour lui de faire son quart de tour et même son demi-tour.

Les modes de pose de la serrure batteuse

Elle est aussi souvent choisie en fonction de son mode d’installation. L’utilisateur peut opter pour :

  • Une serrure batteuse à encastrer
  • Une serrure batteuse en applique

Le plus souvent la serrure batteuse est fournie directement sur la boite aux lettres ou sur le meuble. Mais il est possible de la remplacer par le modèle souhaité.

Les inconvénients et les avantages de la serrure batteuse

Comme avantages, la serrure batteuse est moins coûteuse que toute autre serrure, son installation est simple et rapide, et elle possède un mécanisme simple et durable.

Comme inconvénients, la serrure batteuse ne garantit pas un niveau de sécurité rassurant. Du fait qu’elle soit accessible à certaines personnes en dehors du propriétaire réduit son champ sécuritaire. Elle peut donc être ouverte par toute personne disposant d’une clef technique. Elle permet juste de décourager certaines personnes. N’étant pas homologuée, la serrure batteuse à un niveau de résistance bas.