Tout sur la serrure à clé

La serrure à clé est le système de verrouillage le plus connu et le plus sollicité dans tous les coins du monde. Une fois insérée dans la serrure la clé actionne son verrouillage ou son déverrouillage grâce à un mouvement effectué manuellement. La clé ne peut fonctionner sans serrure et vice versa. Il existe alors des clés individuelles et des clés passe-partout ouvrant tout type de serrure. Le choix d’une serrure à clé dépend de son niveau de sécurité.

Fonctionnement de la serrure à clef

Le serrurier intervient pour tout problème de serrurerie.

La serrure à clé a un fonctionnement assez simple. C’est dans la partie mobile ou rotor, qu’on insère la clé et la fait tourner afin d’ouvrir la porte.

Les goupilles situées à l’intérieur de la serrure doivent former un alignement pour que la clé puisse tourner. Lorsqu’on introduit la clé dans la serrure, elle renvoi les goupilles vers le rotor grâce à des ressorts pour l’ouvrir. S’il s’agit de la bonne clé, les goupilles vont former un alignement avec la ligne de césure du rotor pour débloquer la serrure et permettre ainsi l’ouverture de la porte.

Mais si la clé ne correspond pas à la serrure, les goupilles ne vont pas former d’alignement, ce qui va bloquer la ligne de césure, et par conséquent la clé ne pourra pas tourner.

Serrure à clé et niveau de sureté

La serrure à clé offre un niveau de sécurité très faible, voire basique. Normal car, une serrure classique actionne seulement un point de verrouillage de la porte. Il est de plus facile de contrefaire une clé.

Heureusement qu’il existe des options pour renforcer la sécurité d’une serrure à clé classique. On peut opter soit pour le choix de serrure à clé à sécurité renforcée comme la serrure à 3 ou 5 points. Ou alors opter pour un modèle de clé supérieur.