Tout sur la serrure à code

Il s’agit d’un type de serrure qui fonctionne avec un code. En d’autres termes, la serrure à code est une serrure qui s’ouvre ou se ferme à l’aide d’un code paramétré. Elle est le plus souvent utilisée pour entrer dans les immeubles ou les résidences ; pour accéder aux lieux sécurisés comme les chambres fortes, les bijouteries ou les banques ; de même que pour l’ouverture des coffres forts, des cadenas de vélo, valises et casier. La combinaison de la serrure à code est saisie sur un écran tactile, une roulette ou des touches.

Fonctionnement d’une serrure à code

Le serrurier est qualifié pour une installation serrure à code.

Le fonctionnement de la serrure dépend du modèle de serrure à code dont on dispose. Il faut souligner en fait qu’il existe deux types de serrure à code : mécanique et électronique.

  • Concernant la serrure à code électronique, on peut dire qu’elle permet d’ouvrir la porte à distance. Il est donc primordial ici d’installer un boitier sur la porte à ouvrir avec poignée, ou à cote de la porte à ouvrir sans poignée. Le boitier comporte des chiffres, des lettres et des symboles pour pouvoir saisir le code

Avec ce type de serrure, une fois ouverte, la porte se referme toute seule.

  • La serrure à code mécanique par contre est celle qu’on trouve sur les cadenas ou les valises. Elle a des roulettes portant des chiffres allant de 0 à 9 permettant de régler le code. C’est l’alignement exact des chiffres du code qui va permettre l’ouverture.

Ses atouts et faiblesses

Avantage de la serrure à code

  • Elle est pratique car pas besoin d’un outil comme la clé ou carte pour ouvrir la serrure
  • Elle garantit un niveau de sécurité élevé, surtout la serrure à code électronique.

Inconvénient de la serrure à code

Le seul inconvénient ici est l’oubli de la combinaison. Si la mémoire n’est pas vive, elle peut au plus vite oublier le code d’accès.

Il faut cependant changer le code régulièrement par mesure de sécurité.