Comment remplacer un cylindre ?

Encore appelé barillet ou canon, le cylindre est la pièce de la serrure qui reçoit la clé. En fait la clé et le cylindre fonctionnent en binôme et leur capacité de résistance face aux agressions dépend de leur qualité et de leur sophistication. Donc si vous jugez que le cylindre et la clé de votre porte d’entrée ne sont pas satisfaisants, il est possible de faire le remplacement cylindre. En optant pour un dispositif équivalent mais plus performant et résistant.

Remplacement cylindre en quelques étapes

Pour un changement de cylindre, faites confiance à un serrurier.

Pour un changement de cylindre bien fait, il est opportun de respecter certaines étapes.

  1. Enlever l’ancien cylindre

Cette étape consiste à démonter le vieux cylindre afin de faciliter l’installation du nouveau.

  • Dévisser la vis de fixation. C’est la vis qui soutient le cylindre en dessous du pêne dormant. Il faut donc la retirer avec un tournevis plat.
  • Retirer par la suite le cylindre. Bien que la vis soit dévissée, le cylindre ne peut cependant pas être délogé car le panneton le bloque. Il faut dans ce cas introduire la clé dans la serrure, tourner et pour finir tirer la clé pour ainsi dégager facilement le cylindre.
  • Prendre les mesures du cylindre

On tient uniquement compte de la longueur du cylindre. Ce qui va permettre de savoir si le cylindre est symétrique, c’est-à-dire avec deux parties égales, ou asymétrique donc si les deux parties sont inégales.

En général, les cylindres possèdent des dimensions variables. Il faut donc se rassurer que les mesures du nouveau dispositif correspondent à l’ancien avant de l’installer.

  • Acquisition d’un nouveau cylindre

Il faut d’abord remonter l’ancien dispositif pour préserver la sécurité du logement avant d’aller acheter le nouveau. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Votre choix pourra même se porter sur un modèle de cylindre à bouton.

  • L’installation du nouveau modèle
  • Insérer la clé dans le nouveau cylindre puis aligner le panneton dans son logement.
  • Installer le nouveau cylindre, le visser et se rassurer qu’il fonctionne bien.