Serrure grippée : que faire ?

Lorsqu’elle est exposée à certains facteurs et aussi par manque d’entretien régulier, la serrure peut présenter des signes de faiblesses. Ces signes peuvent se définir par une difficulté de la clé à s’introduire ou à sortir de la serrure, ou même à roter. Ceci aboutit alors à une serrure bloquée. On peut alors parler de serrure grippée.

Cette situation est contrariante car il devient difficile de refermer ou d’ouvrir la porte. Pour ne pas finir par changer complètement la serrure, il existe des méthodes simples et des produits spécifiques pour dégripper serrure de porte et de portail.

Les causes de grippage de serrure

Un artisan intervient même en urgence pour dégripper votre serrure.

Le problème de serrure grippée survient en général sur les structures qui sont exposées à la pluie, la neige car l’humidité gêne le fonctionnement de la serrure. En dehors du facteur climatique, l’usure ou le mauvais entretien favorisent également le grippage de serrure. La poussière infiltrée dans la serrure, au fil du temps forme un amas et empêcher l’intrusion de la clé.

La serrure peut accrocher à cause d’un problème de barillet. C’est un élément important de la serrure car elle permet à la clé de tourner. Mais un de mauvaise qualité, s’endommage vite et rend par conséquent la rotation de la clé difficile voire impossible. De plus, parce que quotidiennement utilisée, la serrure à un moment va se gripper et être coincée.

Que doit-on faire pour dégripper une serrure ?

Pour réparer une serrure grippée, il faut utiliser un dégrippant ou un dégivrant de bonne qualité et qui se vend dans tous les magasins de bricolage. Ces produits sont en spray. Il faut pulvériser à l’intérieur de la serrure et attendre quelques minutes avant d’introduire la clé.

Cependant pour dégivrer une serrure, en dehors d’un dégivrant, il y a des astuces qui sont toutes aussi pratiques et efficaces. Se servir d’un sèche-cheveux pour réchauffer la serrure. Ou alors avec un briquet, chauffer la clé et ensuite l’introduire dans le cylindre pour fondre tout le gel.

Mais dans le cas où toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, la seule alternative est de changer toute la serrure.