La serrure a poignée

Pour pouvoir ouvrir ou fermer une porte, on se sert de la poignée de la serrure. C’est l’élément indispensable de la serrure car elles sont indissociables. La poignée est très pratique sur une serrure car elle permet de la manipuler facilement. La serrure a poignée s’installe sur tout type de porte, en bois, en PVC, en alu, … Elle convient également à la porte d’entrée, de garage, au portail, particulièrement à la porte d intérieur comme la chambre, les toilettes. La serrure a poignée bien que sollicitée, est facilement violable donc n’est pas un gage de sécurité.

Importance de la poignée sur la serrure

Un artisan serrurier a les qualifications requises pour une installation de serrure à poignée.

On retrouve la poignée au-dessus de la serrure et elle est fixée à l’intérieur du fouillot. C’est l’accessoire de la serrure le plus indispensable car on la tient pour ouvrir ou fermer la porte facilement sans se faire mal aux mains.

Certains modèles de serrure a poignée sont verrouilles juste en actionnant la poignée. Ceci se fait en manipulant la poignée du bas vers le haut. Et pour débloquer la serrure, la poignée doit faire le mouvement inverse du haut vers le bas. Donc c’est la poignée qui permet d’ouvrir ou de fermer la porte.

Vulnérabilité de la serrure a poignée

La serrure à poignée n’est pas résistante face aux agressions. Son niveau de sécurité est quasiment nul. Les cambrioleurs l’arrachent ou la crochètent en moins de temps.

De plus, elle s’use vite sous l’effet des réactions climatiques comme la pluie ou la neige, de même que sous le coup du temps.

Types de serrure à poignée

  • La serrure a poignée intégrée : le kit serrure comporte tous ses accessoires y compris la poignée
  • La serrure a poignée adaptée : la serrure n’est pas accompagnée de poignée, on en adapte une. Mais qui doit correspondre aux dimensions de la serrure.